Cours 2017-2018

Néerlandais 1 [EELVB191]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Néerlandais / Nederlands

Objectifs

Les objectifs généraux du cours de néerlandais 1 sont: - la compréhension de documents authentiques simplifiés et la connaissance du vocabulaire nécessaire pour acquérir cette aptitude - l'expression de base à partir de documents authentiques simplifiés, qui nécessite la connaissance d'un certain nombre de structures grammaticales et lexicales, ainsi que la maîtrise des règles de prononciation.

Contenu

Compte tenu des grandes différences dans les connaissances et aptitudes en néerlandais, 3 niveaux d'enseignement sont organisés dans le cours de néerlandais 1. Le volet productif de chaque niveau met l'accent sur la connaissance spontanée des outils indispensables à l'expression de base, à savoir les bases grammaticales, lexicales et de prononciation. Ce volet doit être maîtrisé par tous les étudiants, quel ce soit le niveau d'apprentissage. Le volet réceptif de chaque niveau concerne l'extension du vocabulaire réceptif et est basé sur l'auto-apprentissage assisté à partir de textes enregistrés. C'est surtout le volet réceptif qui est modulé en fonction du niveau des étudiants. Pour le niveau élémentaire, le point de départ des matières et exercices d'extension du vocabulaire réceptif tient compte des connaissances et aptitudes d'étudiants débutants; au second quadrimestre, ces étudiants ont une introduction au vocabulaire général de la presse orale. Le point de départ du niveau intermédiaire est une révision du vocabulaire général de la presse orale; le vocabulaire des affaires est également abordé. Le niveau avancé aborde une matière similaire à celle de deuxième année niveau intermédiaire.

Table des matières

Supports de cours - Révision des bases grammaticales tous niveaux confondus: livre Nederlandse Oefenbijbel (Didier Hatier) -  Révision des bases lexicales tous niveaux confondus: livre Woorden in Context Deel 1 (De Boeck) - Exercices grammaticaux et lexicaux tous niveaux confondus: syllabus d'exercices néerlandais 1 connaissances de base (ELV) - Extension du vocabulaire réceptif niveau élémentaire: livre Nieuwe Start 1 + livre Nieuwe Start 2 (De Boeck) et syllabus Economische Teksten 1 de base (ELV) - Extension du vocabulaire réceptif niveau intermédiaire: syllabus  Economische Teksten 1 de base (ELV) et syllabus + exercices Economische Teksten 1 Update 2017 (ELV). Tous ces supports sont disponibles en librairie, sauf les supports marqués ELV qui ne sont accessibles que via WebCampus ou via le local de ventes de cours de la Faculté.


Méthodes d'enseignement

Pour chacun des 2 volets du cours (voir Contenu), l'étudiant dispose, dès le début de l'année académique, de la liste détaillée des supports de cours à se procurer (voir Table des matières), ainsi que d'un calendrier de répartition de la matière hebdomadaire à couvrir. Dans le niveau intermédiaire et le niveau élémentaire, les deux volets du cours font systématiquement l'objet d'exercices en laboratoire de langues. Les étudiants du niveau avancé ont des exercices individuels appropriés. Les cours ont lieu à raison d'une heure par semaine. Ils se font par niveaux et par groupes d'une trentaine d'étudiants maximum.

Mode d'évaluation

Un test de placement est organisé au début de l'année académique et a comme seul but de placer les étudiants dans le niveau qui leur convient le mieux. Aucune note ne leur est donc attribuée ni communiquée. Ce test de placement porte sur les deux volets du cours: les bases grammaticales, lexicales et de prononciation d'une part, et les connaissances plus étendues du vocabulaire réceptif d'autre part. Pour se préparer au mieux à ce test de placement, il est toujours possible de vérifier sa connaissance spontanée de la première tranche de matière de chaque support de cours (voir Table des matières). En cours d'année, il y a régulièrement des séances d'exercices de révision portant sur la matière déjà vue. Ces activités font l'objet d'une évaluation continue. Une fois par quadrimestre, un test écrit obligatoire est organisé sur la matière vue. Cette épreuve porte sur les bases grammaticales, lexicales et de prononciation, ainsi que sur la matière d'extension du vocabulaire réceptif. La note obtenue pour les tests écrits fusionne avec la note obtenue pour l'évaluation continue et est incluse à raison de 30% dans l'examen final de première session. L'examen écrit final organisé pendant la session d'examens porte sur les deux volets du cours. (voir Contenu). L'étudiant est interrogé sur la matière à acquérir en auto-apprentissage ainsi que sur toute la matière enseignée pendant les cours. L'examen de seconde session est similaire à celui de première session, mais a une valeur de 100%.

Langue d'enseignement

Néerlandais / Nederlands

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle