Cours 2019-2020

Seminaire d'actualité IV [ECONM820]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Decerf Benoît

Acquis d'apprentissage

Les étudiants apprennent à intervenir dans un débat sur un sujet sociétal controversé en utilisant des raisonnements bien articulés. Les étudiants apprennent à construire des arguments conciliant des considérations économiques avec des considérations de natures différentes (sociales, politiques, etc). Ils sont capables de présenter oralement leur opinion et d'écrire un rapport synthétisant des opinions divergentes.

 

Contenu

Malgré la prévalence des marchés, beaucoup de biens sont alloués via des mécanismes ne se basant pas sur des prix. C'est par exemple le cas des logements sociaux, des destinations Erasmus ou encore des places dans les écoles. Souvent, ces biens sont alloués sur base de mécanismes d'appariement. Le design de ces mécanismes vise à obtenir une allocation juste et efficace de ces biens, ainsi qu'à fournir des incitants clairs et transparents aux participants. Le séminaire présente quelques mécanismes d'appariement en se focalisant sur le cas de l'allocation des places dans les écoles.

Récemment, de nombreux pays développés ont décidé de centraliser l'allocation des places dans leurs écoles publiques dans le but de lutter contre la ségrégation et de promouvoir la mixité sociale. Partout, cette décision a engendré de vigoureux débats entre les différentes parties prenantes: les associations de parents, les pouvoirs organisteurs des écoles, les partis politiques ou encore des académiques. En se focalisant sur le cas du Décret Inscription (de la Communauté Française de Belgique), le séminaire investigue les enjeux lié à la mise en place de tels mécanismes d'allocation centralisés:

- quels critères utiliser pour donner des priorités aux étudiants pour l'inscription dans une école?
- quels algorithmes mènent à des allocations efficaces tout en évitant autant que possible les manipulations stratégiques des parents?

Disciplines

Enseignement des sciences sociales

Méthodes d'enseignement

Le séminaire est donné en anglais. Des présentations et interventions introduisent le sujet. Les étudiants lisent et résument à la maison des articles de recherche et des articles de journaux avant de les discuter en classe. En petits groupes, les étudiants étudient les propriété d'un mécanisme de matching utilisé dans notre société et proposent des designs alternatifs pour ce mécanisme. Ils préparent une présentation orale de leur travail. Leur présentation est discutée en classe. Finalement, ils écrivent un rapport synthétisant le débat.

Mode d'évaluation

La note finale a trois composantes:

  • La participation en classe et les lectures à la maison (20%)
  • La présentation orale (40%)
  • Le rapport final (40%)

 

Sources, références et supports éventuels

Le séminaire est basé sur des articles de recherche et des articles de presse.

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle