Cours 2017-2018

Globalisation et politique économique internationale : questions critiques [ECONB364]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Houssa Romain

Acquis d'apprentissage

Ce cours est donné sous la forme de séminaires au cours desquels les étudiants ont l'opportunité de: 1.Comprendre et analyser les questions et enjeux économiques contemporains; 2.Apprendre à rédiger un document scientifique; et à 3.Mener un débat d'un niveau de bons économistes.

Contenu

Le cours est donné au deuxième quadrimestre mais une séance d'information a lieu au premier quadrimestre. Au cours cette séance, les étudiants recoivent une liste de sujets à partir de laquelle ils devront faire un choix. Les sujets proposés sont très variés de façon à ce que chacun y retrouve son compte. Voici les sujets discutés cette année: 1) Est ce que la globalisation met-elle en danger la sécurité sociale des pays riches? 2) Immigration: est ce une solution pour le vieillissement de l'Europe? 3) Challenges des politiques fiscales face à la crise de subprimes 4) Quel est le plus gros handicap pour l'Afrique entre le HIV/AIDS et la malaria 5) Les défis actuels de la politique agricole commune (PAC) de l'Union Européenne 6) Globalisation et transmission des chocs économiques entre pays 7) Gestion macroéconomique de l'aide au développement 8) Globalisation et pauvreté dans le monde 9) Accroissement récente des investissements chinois en Afrique: challenges et opportunités

Table des matières

Voir contenu du cours ci dessus

Description des exercices

Pas de TP pour ce cours

Méthodes d'enseignement

Par petits groupes (2-3), les étudiants rédigeront un rapport d'analyse qui sera l'objet de discussions et débats auxquels participeront tous les étudiants. La présence est obligatoire car les participations aux discussions entrent en ligne de compte dans la note.

Mode d'évaluation

L'évaluation se fait de la façon suivante: 1) La présentation en classe: 20% 2) Discutant Principal d'un sujet: 10% 3) Participation de chaque étudiant à la discussion en classe à toutes les présentations: 20% 4) document final est noté aussi bien sur la forme que le fond: 50%. Une feuille d'évaluation doit être remplie individuellement afin de connaître la contribution de chaque membre du groupe.

Sources, références et supports éventuels

Des articles sont remis aux étudiants sur chacun des sujets choisis.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle