Cours 2017-2018

Croissance économique et crises [ECONB204]

  • 4 crédits
  • 30h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Recherche, lecture et analyse d'informations en sciences économiques; travail en équipe et organisation de groupe; communication des résultats

Objectifs

Eveiller l’intérêt des étudiants pour les questions (macro)économiques d’actualité et stimuler leur capacité à les analyser. Développer les compétences de travail en équipe et d'organisation de groupe. Apprendre à communiquer des résultats.

Contenu

Au rythme d’une séance par semaine, le premier quadrimestre est consacré à l'étude d'une question macroéconomique. Les étudiants sont rassemblés en groupe de 5-6 étudiants afin de répondre à une question de recherche de façon collaborative. Ils apprennent à planifier et à répartir au sein du groupe les différentes tâches, ainsi qu'à répondre de façon structurée et rigoureuse à une question de recherche (recherche et analyse de documents, utilisation de données statistiques, interviews d'experts, etc.). Lors de chaque séance, l'enseignant est présent pour accompagner les étudiants dans leur travail. A la fin du premier quadrimestre, chaque groupe doit remettre un rapport écrit  d’une quinzaine de pages répondant à la question de recherche posée.

Durant le deuxième quadrimestre, les étudiants réalisent une autre activité (à déterminer) visant à communiquer les connaissances acquises lors du premier quadrimestre (création d'un podcast, d'une vidéo, d'un article de journal, etc.). 

Les questions de recherche sont communiquées en début d’année académique. Elles sont généralement dictées par l’actualité économique.

 

Disciplines

Macroéconomie et économie monétaire
Economie et finances publiques
Cycles et fluctuations économiques

Pré-requis

Faits et décisions économiques [ECGEB170]

Co-requis

Macroéconomie [ECGEB270]

Méthodes d'enseignement

Pédagogie active: travaux de groupe en semi-autonomie (encadrement par l'enseignant pendant les séances prévues chaque semaine).

Mode d'évaluation

Evaluation basée sur l'acquisition de compétences/apprentissages définis au début du cours. Les groupes sont évalués sur leur capacité à traiter une question de recherche de façon rigoureuse, à organiser un travail en équipe et à communiquer (qualité des rapports écrits - structure, cohérence, qualité de la rédaction, orthographe-, et de l'activité du deuxième quadrimestre). Les étudiants sont informés des compétences acquises et à améliorer lors des différentes séances.

Sources, références et supports éventuels

Lectures sélectionnées en fonction du thème du séminaire.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle