Contenu
Le cours a pour objectif de montrer comment les théories du développement se sont élaborées et ont évolué depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il cherche à mettre en évidence comment la conceptualisation du développement s'est d'abord constituée en fonction d'un certain héritage historique propre aux sciences sociales et aux expériences occidentales d'industrialisation et de changement social.
Il cherche aussi à montrer l'importance de certains paradigmes qui traversent les différentes disciplines et sciences sociales dans cette conceptualisation progressive du développement. Les théories économiques du développement ne peuvent se comprendre que par référence à l'évolution de ces paradigmes. Le cours accorde ainsi une grande importance à l'interaction entre l'évolution des théories et l'évolution du contexte historique et géo-politique à l'échelle mondiale. Il essaie de dégager les enjeux d'une reconstruction de la pensée sur le développement, au Nord et au Sud, face à la crise des grands paradigmes qui ont dominé les théories pendant la seconde moitié du XXème siècle.
Mode d'évaluation
En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation.
Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement
Langue d'enseignement
Anglais / English
Lieu de l'activité
LOUVAIN-LA-NEUVE
Faculté organisatrice
Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
Cycle
Etudes de 2ème cycle