Cours 2018-2019

Risk, decision and strategy [ECGEB362]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Decerf Benoît

Acquis d'apprentissage

Ce cours est une introduction à l'analyse des interactions stratégiques et des décisions prises sous incertitudes en économie et business. L'objectif principal étant de fournir aux étudiants les outils leur permettant d'analyser, de faire des prédictions et d'évaluer ces situations d'interdépendance stratégique et de décision sous incertitudes. Les étudiants apprennent également à designer des solutions lorsque les résultats économiques sont inefficaces en l'absence d'intervention.

Contenu

La première partie du cours propose les concepts et outils permettant l'analyse d'interactions stratégiques. Nous analysons les jeux statiques et dynamiques en information parfaite. La seconde partie présente les outils de décision sous incertitude (cadre de l'utilité espérée), ainsi que certains remèdes de marchés à l'incertitude, tels que les assurances ou les techniques de protection au risque. La troisième partie couvre l'analyse des situations où interactions stratégiques et incertitude sont mêlées: sélection adverse et "risque moral". Des solutions aux inefficacité inhérentes à ces situations sont présentées, tels que les contrats principal-agent et le screening.

Description des exercices

Des devoirs sont régulièrement proposés. Certains exercices sont corrigés en classe afin de consolider les acquis.

Disciplines

Théorie de la décision et des jeux
Enseignement des sciences sociales

Méthodes d'enseignement

Ce cours donné en anglais. Il est composé de 14 séances de 2 heures. Certains exercices seront résolus en classe afin de consolider les acquis des étudiants.

Mode d'évaluation

L'examen final dure deux heures et demi et est à livre fermé. Il est composé d'exercices similaires à ceux résolus durant le cours ainsi que de questions de théorie.

Trois devoirs facultatifs sont proposés durant le cours. Les devoirs peuvent être réalisés par petits groupes de 2 personnes (au maximum). Si la note obtenue pour les devoirs est supérieure à 10 et si cette note est meilleure que celle obtenue à l'examen, alors elle compte pour 15% de la note finale.

Sources, références et supports éventuels

Une partie importante du cours est basée sur le livre de Donald Campbell, "Incentives: Motivation and the Economics of Information" (2eme ed.), Cambridge University Press, 2006.

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle