Cours 2021-2022

Méthodes qualitatives et quantitatives pour la gestion [ECGEB300]

  • 5 crédits
  • 30h+30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Compréhension et utilisation des concepts et outils essentiels aux méthodes qualitatives et quantitatives.

Objectifs

Le cours de Méthodes qualitatives et quantitatives pour la gestion a pour objectif de fournir aux étudiants les éléments essentiels des méthodologies qualitatives et quantitatives. Plus spécifiquement, le cours se divisera en deux parties. La première partie présentera les caractéristiques générales des approches qualitatives et les situera dans le processus global de recherche. Elle fournira également un ensemble de méthodes et d’outils pour la collecte et l’analyse de données qualitatives.

La deuxième partie est dédiée aux méthodes quantitatives. Elle vise à fournir le bagage de base pour entamer des projets d’analyse empirique en utilisant des méthodes économétriques et statistiques. Le cours couvrira les méthodes de régressions linéaires simples et multiples, l’analyse des données de panel et de séries temporelles. Des travaux pratiques sur le logiciel « R » complèteront l’apprentissage de cette deuxième partie.

Contenu

Table des matières :

Introduction aux études qualitatives et quantitatives

Partie I : Les méthodes qualitatives

  1. Introduction
  2. Conception de la recherche
  3. Collecte de données qualitatives
  • Les principes de base
  • Les différents modes de recueil d’information (entretien individuel, focus group, etc.)
  1. Analyse des données qualitatives
  2. Contrôle des données

Partie II : Les méthodes quantitatives

  1. Introduction
  2. Modèle de régression linéaire simple
  3. Modèle de régression linéaire multiple
  4. Inférence statistique
  5. Données de panel
  6. Séries temporelles

Méthodes d'enseignement

Un équilibre est recherché entre, d'une part, un enseignement ex-cathedra qui vise davantage l'acquisition rigoureuse de concepts, d'outils et de procédures et, d'autre part, un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l'actualité et la pratique personnelle de l'étudiant, la compréhension et la réflexion critique.

Les séances de travaux pratiques permettront d’appliquer et de s’exercer aux méthodes et techniques (qualitatives et quantitatives) vues en cours. Pour la partie quantitative, les techniques vues au cours seront appliquées et exercées sur ordinateur, en utilisant le logiciel « R ». Les travaux pratiques liés à la partie qualitative soutiendront également les étudiants dans la réalisation du travail écrit en groupe (voir évaluation).

Mode d'évaluation

L’évaluation du cours se compose :

1/ d’un travail écrit réalisé en groupe durant le quadrimestre (50%). Celui-ci porte sur la partie « méthodes qualitatives ». Les modalités précises du travail de groupe seront explicitées lors du premier cours. En cas de seconde session, la note du travail de groupe et sa pondération sont conservées dans l’évaluation finale du cours.

2/ d’un examen écrit individuel (50%) qui porte sur les « méthodes quantitatives » et plus spécifiquement, les matières enseignées durant le cours, les notes de cours et les articles/exercices présentés/réalisés dans le cadre du cours et des travaux pratiques.

Sources, références et supports éventuels

Les étudiants disposent d'une copie des slides présentés pendant le cours. Les étudiants sont invités à compléter ces slides par leur prise de notes.

Autres références (liste non exhaustive) :

-Etudes marketing avec SPSS, Malhortra, Decaudin & Bouguerra, 6ème édition, Pearson.

-Etudes de marché, Giannelloni & Vernette, 2ème édition, Vuibert.

-Techniques de collecte de données qualitatives, Masset & Decrop, 2019, dans La recherche en Management du Tourisme, eds. Cécile Clergeau et Nicolas Peypoch, pp. 139-153.

-Qualitative consumer and marketing research, Belk, Fischer & Kozinets, 2013, Sage.

- Une approche moderne, 2ème édition, Introduction à l'économétrie, Jeffrey Wooldridge, De Boeck Supérieur.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle