Cours 2017-2018

Economie industrielle [ECGEB262]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Les aptitudes visées sont les suivantes. L'étudiant doit acquérir les diverses connaissances liées au cours : les concepts et raisonnements, l'interprétation verbale des résultats, les démonstrations mathématiques, l'analyse critique des hypothèses... Par ailleurs, il est attendu de l'étudiant diverses attitudes : la capacité de percevoir les liens entre la théorie et la réalité concrète, de prolonger un raisonnement, de transférer un raisonnement vu vers une problématique nouvelle.

Contenu

Ce cours analyse les situations de concurrence imparfaite, intermédiaires entre la concurrence parfaite et le monopole. Seul un petit nombre de firmes sont présentes sur le marché, ce qui implique qu'on étudie leur comportement stratégique (lorsqu'une firme fait un choix, elle doit s'attendre à ce que ses concurrentes réagissent). Le cours se compose de deux grandes parties. Dans la première, il analyse les situations d'oligopole, la concurrence monopolistique et le phénomènes de collusion pour déboucher sur une réflexion relative à la relation entre structure et pouvoir de marché et sur des considérations de politique de lutte contre les abus de pouvoir de marché (politiques de concurrence...). Dans la seconde partie, le cours aborde une série de sujets importants pour la compréhension de certaines pratiques de concurrence imparfaite, en particulier: les processus d'intégration verticale des firmes, les stratégies de différenciation des produits, les barrières à l'entrée, les comportement d'entrées et de sortie. Voir plan détaillé infra.

Table des matières

Chapitre 1: Background
Chapitre 2: Oligopoly markets: non cooperative behaviour
Chapitre 3: Collusion and tacit collusion
Chapitre 4: Dominance
Chapitre 5: Innovation
Chapitre 6: Organization
Chapitre 7: Imperfect competition and international trade

Description des exercices

Divers exercices seront proposés; ils seront corrigés au cours (ou la solution sera disponible sur le site Web du cours)

Disciplines

Microéconomie
Economie industrielle

Co-requis

Microéconomie [ECGEB261]

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral s'appuie sur un manuel: "Industrial Organization: a European Perspective" S. Martin, Oxford. Des liens entre la théorie économique et des questions et enjeux d'actualité seront effectués. Au sein d'un des chapitres du manuel, un article de la littérature économique internationale sera vu; il sera accompagné de notes l'explicitant et le restructurant. Une attention particulière est portée à l'interprétation des phénomènes étudiés, aux liens entre la théorie économique et divers enjeux concrets et à l'analyse critique d'hypothèses nécessaires à l'obtention des résultats. L'étudiant disposera d'outils lui permettant de modifier quelques modèles simples, ce qui lui sera suggéré dans certains exercices. Au-delà d'une présentation de concepts et modèles, le cours a donc pour objectif de rendre l'étudiant actif, autonome et soucieux des enjeux concrets liés à la matière.

Mode d'évaluation

Examen écrit en trois parties: théorie, liens entre faits/enjeux et théorie, exercices.

Sources, références et supports éventuels

Industrial Organization: a European Perspetive, Oxford University Press

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle