Cours 2017-2018

Probabilités et inférence statistique [ECGEB252]

  • 6 crédits
  • 45h+30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Bereau Sophie

Acquis d'apprentissage

Le cours vise à approfondir la connaissance des probabilités, en particulier la représentation de phénomènes incertains par une représentation en variables aléatoires. Il vise également à donner une introduction à l'inférence statistique.

Contenu

L'étude des probabilités comporte trois parties : - rappel des variables aléatoires discrètes ; - introduction aux variables aléatoires continues ; - introduction aux concepts d'indépendance et de corrélation de plusieurs variables aléatoires. L'étude de l'inférence statistique comprend : - les principes de l'échantillonnage aléatoire ; - les bases de l'estimation ; - les principes des tests d'hypothèses (y compris l'intervalle de confiance) ; - l'application aux principales distributions dérivées de la loi normale ; - une introduction à quelques méthodes non paramétriques.

Méthodes d'enseignement

Le cours a la forme d'un exposé oral. Il est complété de séances d'exercices. Une partie des séances d'exercices sert à donner une introduction au logiciel statistique SAS. Le cours est accompagné d'un syllabus détaillé. Les étudiants disposent également d'un cahier d'exercices, de tables et d'un formulaire.

Mode d'évaluation

L'évaluation se fait par un examen écrit. Celui-ci est centré principalement sur la résolution d'exercices. L'examen comporte également une question sur l'utilisation du logiciel SAS.

Sources, références et supports éventuels

Le syllabus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle