Cours 2021-2022

Statistique [ECGEB152]

  • 5 crédits
  • 37.5h+22.5h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Kiriliouk Anna

Acquis d'apprentissage

Ce cours vise à familiariser les étudiants aux démarches de modélisation, de traitement rigoureux et d'interprétation de données et de résultats selon les méthodes de la statistique descriptive et des probabilités. Il a pour but de donner aux étudiants des capacités opérationnelles. C'est-à-dire les rendre capables d'approcher les données de façon critique, de les traiter dans un modèle statistique cohérent et rigoureux pour obtenir une réponse précise à l'objet de leur investigation.

Contenu

Le cours de statistique aborde successivement :

1) La définition générale des statistiques : définition d’une variable statistique, variables statistiques qualitatives et quantitatives, utilité des statistiques, notions de population, échantillon, individu, recensement et sondage.

2) La base des statistiques descriptives : définitions des notions d'occurence, d'effectif, de fréquence absolue et de fréquence relative, tableaux des effectifs et des fréquences sans regroupement de modalité, tableaux avec regroupement de modalités.

3) Les statistiques de position, de dispersion, de forme et de concentration (Indice de Gini)

4) Les données bivariées et l’analyse des liens entre elles : distinguer causalité et corrélation, indépendance réelle et indépendance statistique, distributions marginales et conditionnelles dans les tables de contingence, représentations graphiques, paramètres descriptifs des distributions, analyse des liens entre les variables, la régression.

6) Introduction aux probabilités : axiomatique des probabilités, analyse combinatoire, probabilité conditionnelle et indépendance,loi des probabilités totales et le théorème de Bayes.

7) Les variables aléatoires discrètes, l'espérance et la variance, les distributions paramétriques, les distributions bivariées.

 


Méthodes d'enseignement

15 cours magistraux et 9 séances d'exercices.

Mode d'évaluation

L'évaluation se fait selon deux modes :

  1. Evaluation formative (Test) :

    Test écrit à la moitié du quadrimestre durant lequel le cours est donné.

  2. Evaluation formelle (Examen) :

Epreuve écrite (3h) à chaque session, à livre fermé. L'examen comporte deux parties, l’une portant sur la statistique descriptive, l’autre sur les probabilités discrètes. 

Sources, références et supports éventuels

  • Un syllabus de théorie ;
  • Un syllabus d’exercices ;

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle