Cours 2017-2018

Sociologie [ECGEB140]

  • 4 crédits
  • 45h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Rigaux Natalie

Acquis d'apprentissage

Le cours a deux objectifs : - apprendre à l'étudiant à utiliser activement les concepts sociologiques étudiés pour analyser le monde social qui est le sien et sa place dans ce monde - ouvrir l'étudiant à une approche critique de la sociologie

Contenu

Le cours permet à l'étudiant de découvrir certains auteurs importants de la pensée sociologique autour de deux questions : celle de l'identité (étude de P.Bourdieu et E.Goffman) et celle du lien social (F.Tönnies, M.Weber, J.Godbout et R. Sennett), en veillant chaque fois à comparer le point-de-vue des différents auteurs pour accéder à une distance critique.

Description des exercices

Une base de données d'exercice est accessible sur : www.sociolog.be


Méthodes d'enseignement

Cours (avec une première appropriation active de la matière, via de courts exercices menés en auditoire) et T.P., durant lesquels les étudiants confrontent les solutions préparées préalablement aux exercices proposés. Possibilité d'auto-apprentissage via un site d'exercices (avec corrigés ou pouvant être rendus pour correction aux assistants).

Mode d'évaluation

Un examen écrit permet d'évaluer les étudiants sur les deux objectifs définis via : - une question à livre ouvert consistant en un exercice (sur le modèle de ceux réalisés aux TP) - deux questions à livre fermé de comparaison des auteurs ou de critique de ceux-ci (vérifiant la capacité de recul critique des étudiants)

Sources, références et supports éventuels

N.Rigaux, "Introduction à la sociologie par 7 grands auteurs", De Boeck, 2015, 3ème éd.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle