Cours 2020-2021

Stage débutant en enseignement secondaire et Analyse des pratiques [EAGRM108]

  • 2 crédits
  • 3h+12h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Pondeville Sophie

Acquis d'apprentissage

- Observer, comprendre et analyser les pratiques des enseignants du secteur économie et les relations enseignants-élèves dans des écoles de l'enseignement secondaire

-  Se confronter au métier d'enseignant en situation quasi réelle et comparer les acquis théoriques à la réalité du terrain :

  • en concenvant des dispositifs d'enseignement, en les testant en classe, en les évaluant et en les régulant
  • en planifiant, en gérant et évaluant des situations d'apprentissage
  • en participant à des activités scolaires hros cours

- Porter un regard réflexif sur sa pratique

 

Objectifs

Le stage débutant est réalisé la 1ère année de Master en Sciences économiques, finalité didactique ou de Master en Sciences de gestion, finalité didactique. Il est suivi des stages de perfectionnement en 2ème année de Master.

Les stages d'observation participante, les stages d'enseignement actifs et les stages d'activités scolaires hors cours font partie intégrante de la formation des étudiants

Contenu

Le stage débutant est réalisé la 1ère année de Master en Sciences économiques, finalité didactique ou de Master en Sciences de gestion, finalité didactique. Il est suivi des stages de perfectionnement en 2ème année de Master.

Les stages d'observation participante, les stages d'enseignement actifs et les stages d'activités scolaires hors cours font partie intégrante de la formation des étudiants. Comme l'indique le décret du 8 février 2001, ils mettent progressivement les étudiants en situation de responsabilité d'enseignement.


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Le stage débutant se découpe de la façon suivante :

- stage d'observation participante : minimum 4 heures

- stage d'enseignement : minimum 8 heures

- activités scolaires hors cours : minimum 2 heures

Outre la séance de présentation des stages, l'étudiant participe à une séance de groupe d'analyse de l'expérience de stage.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Le stage débutant fait l'objet d'un feedback approfondi du maître de stage et d'un responsable de stage. L'étudiant rédige un rapport qui servira de base à l'évaluation.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle