Course 2022-2023

Histoire des institutions belges [DROIB153]

  • 3 credits
  • 30h
  • 1st quarter
Language of instruction: French / Français
Teacher: TIXHON Axel

Learning outcomes

1. Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu’elles entretiennent avec l'Histoire
4. Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline

 

Objectives

A une époque où la réforme de l'État modifie le paysage institutionnel de la Belgique, il importe, plus que jamais, de comprendre l'évolution de nos structures politiques en la replaçant dans son contexte historique. Tel est précisément l'objet de ce cours, qui couvre la fin de l'Ancien régime, ainsi que les XIXe et XXe siècles.

Content

Le cours comporte deux parties : 1. La construction de l'État belge avant 1831 2. Les évolutions de l'État belge depuis 1831 2.1. Le processus de démocratisation 2.2. Le processus de fédéralisation


Teaching methods

Cours magistral

Evaluations

Examen ÉCRIT 1. Une question au moins concerne l'analyse d'un document vu au cours; 2. En amphithéâtre. Durée maximum 2 heures 15; 3. Des documents écrits et figurés sont analysés pendant le cours; 4. Correction par le professeur, avec l'aide d'un assistant. CRITÈRES : 1. Aptitude de l'étudiant à traiter un problème dans sa complexité, avec précision (y compris dans la chronologie, la terminologie) et rigueur; 2. Capacité de l'étudiant à retracer les différentes étapes d'une évolution, sans confondre les époques; 3. Clarté et cohérence de la présentation (la réponse doit être bien structurée). 4. Capacité à analyser un document historique en profondeur et à le remplacer dans son contexte.

Recommended readings

Fred Stevens et Axel Tixhon, L'Histoire de la Belgique, Collection "Pour les Nuls", Paris, First, 2010.

Language of instruction

French / Français

Location for course

NAMUR

Organizer

Faculté de droit
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Degree of Reference

Undergraduate Degree