Cours 2016-2017

Sources et principes du droit [DROIB101]

  • 7 crédits
  • 60h+15h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Degrave Elise

Objectifs

Trois objectifs principaux sous-tendent le cours.

Le cours de Sources et principes du droit est, d'abord, une "boîte à outils juridiques". Il entend communiquer aux étudiants les fondements du droit, nécessaires pour construire des savoirs dans les matières spécifiques qui leur seront enseignées durant leur cursus en droit. Le cours insiste également sur l'importance de s'intéresser à l'actualité et de se forger une opinion propre pouvant être débattue par les pairs.

Ensuite, le cours de Sources et principes du droit entend donner aux étudiants une vue d'ensemble de la cohérence et du rôle essentiel du droit dans notre société démocratique, au travers de questions relatives à la définition du droit, à sa légitimité, à l'identification des branches du droit, à l'élaboration de la loi, à l'application et l'interprétation de celle-ci.

Enfin, le cours de Sources et principes du droit a également pour objectif de donner à chaque étudiant un aperçu des horizons professionnels qui s'ouvriront à lui. Cette dimension, relative à la raison d'être des études en droit, est importante en première année pour y trouver la motivation nécessaire pour dépasser les éventuels découragements qui apparaitraient durant les études.

Contenu

Le cours est structuré en quatre parties.

Partie I. La délimitation du droit

Partie II. La cohérence du droit.

Partie III. L'élaboration du droit.

Partie IV. L'application du droit.


Méthodes d'enseignement

Durant le premier quadrimestre, les notions clés sont étudiées en profondeur. Pour acquérir au mieux cette matière, des outils pédagogiques innovants sont mis à disposition de l'étudiant (capsules vidéos faites par la Faculté de droit sur l'usage du code, sur la comparaison, sur la définition et sur la lecture efficace d'un texte. Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube UNamur). En vue de l'évaluation qui a lieu au mois de janvier, une formation sur la réponse aux QCM est organisée, en collaboration avec le SPU.

Durant le deuxième quadrimestre, les notions sont approfondies, comparées, critiquées, appliquées et situées dans différents contextes (législatif et jurisprudentiel, essentiellement).

  • Syllabus, cours oral et séances de travaux pratiques.
     
  • Cours orienté vers l'actualité. De nombreux exemples sont donnés en vidéo, reprenant des extraits de journaux télévisés récents, ainsi que des interview de juristes, notamment. L'idée est d'insister sur le fait que le droit sous-tend nombre de problématiques sociétales.
     
  • Cours nourri par l'interactivité. Des débats sur des questions d'actualité en lien avec des concepts étudiés au cours et certains exercices de synthèse sont réalisés dans l'auditoire durant le cours magistral. L'idée est d'impliquer au maximum l'étudiant dans une co-construction du savoir. Cette interactivité en grand auditoire est rendue possible en faisant travailler les étudiants par petits groupes et en les invitant à désigner eux-mêmes leur porte-parole.
     
  • Organisation de visites de lieux clés pour les juristes (Palais de justice de Namur et Parlement de la Wallonie).
     
  • Organisation d'un cours-conférence sur un thème d'actualité en lien avec le cours, en collaboration avec des invités extérieurs (en 2015-2016: cours-conférence sur la question migratoire avec Amnesty international et deux avocats spécialisés en droit des étrangers).
     
  • Organisation d'un cours-conférence sur le langage juridique clair, en collaboration avec l'ASBL Droits quotidiens.

Mode d'évaluation

  • Au terme du premier quadrimestre, une évaluation écrite est organisée sous forme de QCM. L'objectif est de tester la bonne connaissance des notions qui seront réutilisées au 2e quadrimestre.
     
  • Au terme du deuxième quadrimestre, une évaluation écrite est organisée. Elle mobilise des compétences de raisonnement, de réflexion, de rédaction, et d'application de la matière (questions tranversales, questions de précisions, questions de comparaisons, cas pratiques).

Sources, références et supports éventuels

  • Syllabus disponible sur webcampus.
  • Documents de travaux pratiques disponibles sur webcampus.
  • Vidéos disponibles sur webcampus.
  • Liens réguliers vers des sites internets jugés fiables par le professeur, à destination des juristes.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de droit
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle de référence

Premier cycle