Cours 2021-2022

Principes de droit judiciaire privé [DRHDB303]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Delvaux Marie

Acquis d'apprentissage

Le cours se donne pour objectif de transmettre aux étudiants un socle solide de connaissances mâtiné d’un savoir-faire et d’une faculté de raisonner leur permettant d’aborder ensuite sereinement toute question de droit judiciaire, avec l’aide du Code judiciaire qu’ils auront appris à manier intelligemment.

Prérequis : Sources, principes et méthode du droit I (SPMD I) [EFASB210]

Contenu

Le cours initie les étudiants aux principes généraux et aux notions essentielles du droit judiciaire privé, puis les familiarise avec le déroulement d’une procédure judiciaire civile, de la naissance du conflit à la mise en œuvre de sa solution judiciaire, avec une ouverture aux modes alternatifs de règlement des différends.

 

Table des matières

Le cours s’articule autour des quatre « modules » suivants :

1. Les principes généraux du droit judiciaire privé ;

2. La compétence des juridictions civiles belges ;

3. L’instance et les modes de preuve ;

4. Le jugement et les voies de recours et les dépens.


Méthodes d'enseignement

La démarche pédagogique consiste à construire la connaissance en partant des éléments déjà connus par les étudiants. Cette première approche est ensuite complétée et structurée afin de maitriser, à terme, l’ensemble du thème et ses éléments fondamentaux avec la rigueur juridique requise.

 

Une large place est donc accordée à l’échange avec les étudiants, et leur participation active est cruciale. Les questions juridiques abordées sont en outre éclairées par des éléments « de terrain » et des cas concrets tirés de vrais dossiers. Une attention particulière est donnée aux interrogations des étudiants liées aux aspects pratiques des thèmes abordés, Enfin, divers sujets abordés dans ce cours permettent de faire des liens avec l’actualité et de l’analyser avec un regard critique.

 

Deux séances de travaux pratiques sont consacrées au droit judiciaire : elles permettent notamment d’examiner des aspects de la matière que les étudiants auront préparés au moyen des supports de cours et des capsules vidéos et de résoudre des casus.

Mode d'évaluation

examen oral en janvier 2022

Sources, références et supports éventuels

Un support écrit complet pour chacun des quatre modules est mis à la disposition des étudiants.

Des annexes seront proposées sur la plateforme WebCampus, et en particulier des capsules vidéos relatives à la répartition des compétences, à l’assistance judiciaire et à l’aide juridique.

En cours d’année, des articles et décisions de jurisprudence seront mis à disposition sur la plateforme WebCampus, au gré des thèmes abordés et de l’actualité.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de droit
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle