Cours 2017-2018

Philosophie du droit [DRHDB220]

  • 7 crédits
  • 45h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Compétences juridiques

  • Posséder les outils conceptuels propres à rendre l’étudiant capable de saisir son objet d’étude et le rôle social spécifique du juriste

 

  • Maitriser les fondamentaux de la pensée juridique au cours du temps

 

  • Maîtriser les bases d’une réflexion critique sur le droit

Compétences transversales

  • Aptitude à communiquer, par oral et par écrit, une idée, un raisonnement, ou le fruit d’une recherche personnelle

 

  • Aptitude à défendre un point de vue de manière argumentée

 

  • Maîtrise de langue française comme un outil de la pensée juridique

Objectifs

Le cours a pour objectif de présenter aux étudiants les outils conceptuels nécessaires à une approche personnelle et critique du phénomène juridique. Quelles sont les caractéristiques essentielles du droit ? Quels rapport entretient-il avec la notion de justice ? Et avec la morale et le politique ? Quel est le rôle social spécifique du juriste ?

Ces questions, simples en apparence, sont en réalité extrêmement complexes et ont reçu différentes réponses au cours de l’histoire.  Le cours vise aussi à donner un aperçu des principales théories relatives à la perception du phénomène juridique en ce qui concerne ses sources, sa légitimité, son but, ses méthodes et son contenu.

Contenu

Une substantielle introduction vise à présenter l’objet, la méthode, la nature et l’intérêt de la philosophie du droit. Pour le reste, le cours comprend deux parties : une partie historique et une partie systématique.

Le volet historique vise à offrir un panorama de la pensée juridique, à travers la présentation de des auteurs ou systèmes de pensée plus particulièrement représentatifs pour chacune des périodes de l’histoire (antiquité gréco-romaine, Moyen-âge, époque moderne et époque contemporaine).

L’autre partie du cours est consacrée à cerner, de façon plus systématique, la notion de droit, dans ses rapports avec la justice et en ce qui le distingue de la morale et du politique.

Table des matières

Cf. contenu


Méthodes d'enseignement

Cours magistral nourri par l’interactivité. Les étudiants seront largement sollicités et interpellés de manière à collaborer activement à la construction de la matière proposée par l’enseignant.

Mode d'évaluation

Evaluation par écrit en juin, axée sur l’assimilation critique des fondamentaux du cours et la réflexion personnelle.

Sources, références et supports éventuels

Des notes et des textes d’auteurs seront mis à disposition de l’étudiant.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de droit
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle