Cours 2021-2022

Méthodologie et travail de droit [DRHDB205]

  • 6 crédits
  • 15h+45h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Le cours a deux objectifs principaux.

D’une part, il vise à former les étudiants à la recherche en sciences juridiques et, dès lors, à retrouver les sources de législation, doctrine et jurisprudence grâce aux différentes bases de données existantes.

D’autre part, le cours a pour objectif d’apprendre aux étudiants la façon dont il convient de citer, dans une bibliographie ou en note de bas de page, les références utilisées. Le cours vise donc à conscientiser les étudiants à l’honnêteté intellectuelle et à la lutte contre le plagiait, lequel, pour rappel, est primordial pour un enseignement et une recherche de qualité (à ce sujet, voyez notamment : https://www.unamur.be/plagiat).

Contenu

Le cours est composé de quatre grands volets, à savoir l’apprentissage de la recherche, par les bases de données, de (1) la législation, (2), la jurisprudence et (3) la doctrine, ainsi que (4) la familiarisation avec la recherche dans la bibliothèque de la Faculté de droit de l’Université de Namur.


Méthodes d'enseignement

Le cours magistral a lieu en salle informatique, permettant ainsi aux étudiants d’apprendre à rechercher eux-mêmes les références. Le cours est à la fois magistral et interactif puisque les étudiants ont l’occasion de proposer des réponses aux références énoncées et ensuite de se corriger ou d’améliorer leur manière de procéder.

Mode d'évaluation

Le cours est évalué au moyen d’un travail que l’étudiant est invité à réaliser dans une branche du droit déterminée, sur un sujet bien précis.

La réalisation de ce travail permettra la mise en œuvre concrète par l’étudiant de la matière vue au cours magistral.

Sources, références et supports éventuels

Le livre de référence est le suivant :

van Drooghenbroeck J.-F., Willems G. et Hoc A. et Wattier S., Leçons de méthodologie juridique, Précis de la Faculté de droit de l’UCL, 2è éd., Bruxelles, Larcier, 2016, 360 p. 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de droit
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle