Cours 2022-2023

Philosophies féministes et de genre [DGENM302]

  • 5 crédits
  • 24h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: GRANDJEAN Nathalie

Acquis d'apprentissage

À la fin de ce cours, l’étudiant·e aura acquis une compréhension nuancée des questions et enjeux cruciaux en philosophie féministe et de genre, grâce à la maîtrise de concepts-clés et à la découverte de la littérature dédiée et sélectionnée par l’enseignante. De plus, l’étudiant·e aura développé les compétences analytiques, critiques et argumentatives qu’offre la pratique philosophique.

Objectifs

Ce cours propose une introduction aux principaux enjeux de la philosophie féministe et de genre, notamment les approches et contributions féministes en épistémologie, en philosophie des sciences, en philosophie politique et sociale, et en (bio)éthique. Le cours aborde également, en s’appuyant sur des textes contemporains,  des questions plus spécifiques comme celles de la distinction nature/culture, de la construction sociale des corps sexués, de la justice, ou des rapports entre classe, genre et race. Il s’agit donc tant d’introduire à la spécificité de la philosophie féministe que d’aborder certains problèmes et concepts philosophiques à la lumière du genre et du féminisme.


Méthodes d'enseignement

Le cours est à la fois magistral et interactif. Les supports de cours et les lectures requises et/ou recommandées seront mis à la disposition des étudiant·es sur Webcampus.

Mode d'évaluation

L’évaluation consistera en la rédaction d'un travail personnel, compris entre 4000 et 5000 mots. Deux possibilités s’offrent à l’étudiant·e : ou le travail sera spéculatif, en tâchant de problématiser soit une question féministe ou de genre, soit un concept de philosophie féministe ou de genre ou encore un aspect de la pensée d’un·e auteur·e féministe ou de genre ; ou il consistera en une recension critique d’un ouvrage de philosophie féministe et de genre, uniquement choisi dans une liste fournie par l’enseignante. Dans les deux cas, il est attendu que l’étudiant·e développe et articule ses analyses avec le contenu du cours.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de droit
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle