Cours 2017-2018

Néerlandais usuel [DELVB101]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Deville Guy

Acquis d'apprentissage

L'étudiant aura acquis une connaissance réceptive du néerlandais usuel. Plus précisément, il sera capable de :

  • comprendre de manière détaillée et précise des textes portant sur des questions contemporaines et des instructions avec une grande autonomie et avec l’aide ponctuelle d’un dictionnaire ;
  • comprendre de quoi traite un document juridique court et simple (déposition, PV, constat d’accident) rédigé en néerlandais et y repérer les éléments-clés ;
  • comprendre les points essentiels d’un message oral de durée limitée (courtes vidéos) portant sur des questions contemporaines avec un langage clair et standard.

Objectifs

Initiation aux structures et au vocabulaire usuel de la langue par la compréhension de textes écrits (niveau B1+) et de courtes vidéos de nature non spécialisée (niveau B1), et extension du vocabulaire réceptif afin de permettre à l'étudiant d'aborder le cours de terminologie juridique néerlandaise (DROIB218).

Contenu

Syllabus Tussen de Regels I + site du cours sur WebCampus

Table des matières

Tussen de Regels - I, Lecture de textes néerlandais, Université de Namur. Cours accessible en ligne - Syllabus disponible en début de cours.

Disciplines

Enseignement des langues étrangères

Méthodes d'enseignement

Dès le début de l'année académique (bloc 1), un test-diagnostic obligatoire en néerlandais est organisé afin d'évaluer le niveau de tous les étudiants et de les orienter au besoin vers un module non crédité de mise à niveau au 1er quadrimestre.

Le prérequis du cours de néerlandais usuel est le niveau A2 du cadre européen commun de référence. Le module de mise à niveau est proposé aux étudiants comme un dispositif d'aide à la réussite.

Le cours de néerlandais usuel se donne au 2eme quadrimestre par groupes de 30 étudiants sous forme de travaux pratiques nécessitant une préparation préalable par l’étudiant.

Mode d'évaluation

Examen final écrit organisé hors-session (début mai).

 

Sources, références et supports éventuels

Tussen de Regels - I, Lecture de textes néerlandais, Université de Namur. Cours accessible en ligne - Syllabus disponible en début de cours.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de droit
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle