Cours 2016-2017

Néerlandais usuel (3 niveaux) [DELVB101]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Deville Guy

Acquis d'apprentissage

Initiation aux structures et au vocabulaire de base de la langue par la compréhension de textes authentiques de nature non spécialisée, et  extension du vocabulaire réceptif afin de permettre à l'étudiant d'aborder le cours de terminologie juridique néerlandaise (DROIB218)

Objectifs

Initiation aux structures et au vocabulaire de base de la langue par la compréhension de textes authentiques de nature non spécialisée, et  extension du vocabulaire réceptif afin de permettre à l'étudiant d'aborder le cours de terminologie juridique néerlandaise (DROIB218)

Contenu

Trois niveaux sont proposés : - un cours de niveau élémentaire est destiné aux débutants. Il a pour objectif d'initier l'étudiant au vocabulaire de base et aux principales structures de la langue ; - un cours de niveau intermédiaire est destiné à la majorité des étudiants. Il a pour objectif l'initiation à la compréhension de textes de nature non spécialisée, et l'extension du vocabulaire réceptif ; - un cours de niveau avancé est constitué de matériaux sonores et de textes sur des thèmes à caractère juridique. Ce cours est réservé aux étudiants ayant déjà une très bonne connaissance de la langue.

Table des matières

Niveau élémentaire : Tussen de Regels - I (chap. 1-7), Lecture de textes néerlandais, G. Deville & W. Kuypers, Université de Namur. Niveau intermédiaire : Tussen de Regels - I, Lecture de textes néerlandais, G. Deville & W. Kuypers, Université de Namur. Niveau avancé : De rechstmachine (syllabus et fichiers audio) + Justitie in België (support écrit). Cours accessible en ligne - Syllabus disponible en début d'année.

Disciplines

Enseignement des langues étrangères

Méthodes d'enseignement

Un test de placement est organisé en début d'année. Sur base des résultats à ce test, les étudiants s'inscrivent dans le cours de niveau élémentaire, intermédiaire ou avancé. Les cours se donnent par groupes de 30 étudiants maximum. - le cours élémentaire (45 heures / année) est donné en français sous forme de séminaires interactifs. - le cours intermédiaire (30 heures / année) a lieu en alternance en séminaires et en laboratoire multimédia - le cours avancé (30 heures / année) est proposé selon une formule de tutorat (auto-apprentissage encadré par un enseignant).

Mode d'évaluation

Evaluation différentiée selon les niveaux. Evaluation partielle (matière Q1) écrite obligatoire en janvier - Examen final écrite organisé hors-session (début mai).

MATIERE A REPRESENTER EN CAS D'ECHEC

Les étudiants qui doivent représenter l'examen de néerlandais usuel sont tenus de présenter la matière du cours du niveau auquel ils ont été inscrits pour la première fois sur la base du test de placement en début d'année.

Toutefois, les étudiants inscrits pour la première fois au cours de niveau élémentaire sont tenus de représenter la matière du niveau intermédiaire, à moins que ceux-ci ne fasse la demande par courriel au titulaire du cours (guy.deville@unamur.be) avant le 15 octobre 2016, de présenter à nouveau l'examen de niveau élémentaire.

 

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de droit
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle de référence

Premier cycle