Bastien Dubuisson a étudié l'histoire à l'Université de Namur et à l'Université catholique de Louvain. En 2018, il a soutenu un mémoire de maîtrise consacré à l'étude du "grand légendier" de l'abbaye bénédictine de Saint-Maximin de Trèves. Il a ensuite poursuivi ses études à la KU Leuven où il a obtenu un deuxième master en humanités numériques et a défendu un travail relatif à la création et à l'exploitation d'un corpus digital de textes du moine bénédictin Johannes Scheckmann de Trèves (†1531). Poursuivant sur cette voie, il prépare une thèse de doctorat en histoire à l'Université du Luxembourg en co-tutelle avec l'Université de Namur. La thèse vise à étudier la production, la circulation et la réception des manuscrits hagiographiques dans le diocèse de Trèves à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVIe siècles).
ORCID : https://orcid.org/0000-0001-9703-1521
Les textes hagiographiques édités dans le cadre du projet pourront être téléchargés via GitHub sous forme de fichiers 'plain text' (sans apparat scientifique).
- histoire médiévale et moderne (en part. XIIIe-XVIe s.)
- hagiographie
- humanités numériques (en part. stylométrie, OCR et HTR)
- histoire des bibliothèques
- codicologie
Projet de thèse (FNR AFR Individual PhD grant) :
Des livres, des saints, des hommes : pour une réévaluation de la culture hagiographique latine dans le diocèse de Trèves (XIIIe-XVIe s.)
- Data scientist, specialized in natural language processing (Codecademy, 2023-)
- Advanced Master of Science in Digital Humanities (KU Leuven, 2018-2019, Summa cum laude)
- Master en histoire à finalité approfondie (UCLouvain, 2016-2018, La plus grande distinction)
- Bachelier en histoire (UNamur, 2013-2016, Grande distinction)
- Diplôme de fin d'études secondaires, section D : économie-mathématiques (Lycée classique de Diekirch, 2006-2013, Bien)