Membre du personnel

ALINE WILMET

Facultés/Départements/Services
Confluent des Savoirs - Médiatrice Scientifique (Confluent des Savoirs)
Entités de recherche
Traces matérielles, Création et Patrimoine (AcanthuM) - Collaboratrice scientifique
 

Présentation

Aline Wilmet travaille actuellement comme médiatrice scientifique (Sciences Humaines) pour le Confluent des Savoirs de l'Université de Namur. Ce département interdisciplinaire a pour vocation la promotion des sciences et des recherches menées au sein de l'Université de Namur auprès des élèves, enseignants, familles et curieux. L'équipe du CDS propose toute l'année des activités variées : ateliers et animations scolaires, conférences thématiques, rencontres avec les chercheurs, organisation du Printemps des Sciences (en collaboration avec le Réseau Scité), ciné-débats, etc.

Aline Wilmet est docteur en Histoire de l'art et Archéologie. En 2017, elle a soutenu une thèse de doctorat à l'Université de Namur sous la direction de Mathieu Piavaux intitulée "Le décor sculpté des supports de l'architeture gothique en vallée mosane. Analyse des formes et des techniques pour une approche renouvellée du chantier médiéval". Cette recherche soumet l'ornement sculpté à une lecture novatrice, en analysant les interactions entre les contraintes matérielles et techniques, les modèles formels et les enjeux économiques du chantier du bas Moyen Âge. Cette étude tend à reconsidérer le rôle de l'ornement dans la caractérisation d'un milieu de production donné, à réévaluer la portée et la pertinence des écoles d'architectures régionales à l'aune d'une lecture renouvelée du décor sculpté de la période gothique et à apprécier l'apport de cet ornement dans la datation de l'architecture.

Aline poursuit actuellement des recherches post-doctorales consacrées à la réception et à la traduction de l'ornement sculpté de l'architecture médiévale par les restaurateurs aux XIXe et XXe siècles. Elle collabore activement à plusieurs projets de recherche inter-universitaires et transdisciplinaires.


 

Prix

2e Lauréate au concours universitaire 2015 Ma thèse en 180 secondes avec la présentation "Quand les pierres sculptées racontent leur histoire..."

Domaines d'expertises

Archéologie du bâtiment

Architecture médiévale

Histoire des techniques

Ornement sculpté gothique

Archéologie des revêtements peints

Diplômes

Doctorat en Histoire, Histoire de l'art et Archéologie à l'Université de Namur (Dir. M. Piavaux) (2012-2017)
 
Master en Histoire de l'Art et Archéologie orientation archéométrie à finalité approfondie à l'Université de Liège (2008-2010)
 
Bachelier en en Histoire de l'Art et Archéologie à l'Université de Namur (2005-2008)