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Aborder le post-exotisme d'Antoine Volodine en classe de français

L'œuvre d'Antoine Volodine, débutée au milieu des années 1980 chez un éditeur de science-fiction, connaît un succès d'estime de plus en plus remarquable (le dernier roman de l'auteur a ainsi reçu le prix Médicis en 2014). D'une extrême cohérence malgré la variété des univers mis en scène, elle construit progressivement un monde post-exotique (selon les dires de l'auteur), qui rappelle souvent les totalitarismes du XXe siècle, dans lequel survivent tant bien que mal (et plutôt mal que bien) des écrivains, des artistes, des révolutionnaires, des marginaux. Cet article propose de faire découvrir cet univers aux élèves du secondaire à travers deux romans, supports de deux activités distinctes: la première, destinée à des élèves de quatrième année, aborde la singularité des références volodiniennes à la science-fiction dans un des romans pour adolescents de l'auteur; la seconde, destinée à des élèves plus âgés, se fonde sur les procédés rhétoriques de l'injure dans les discours totalitaires mis en scène dans Alto Solo, fable atroce parue en 1991.

Informations générales

étatPublié
organisationsCentre d'études et de documentation pour l'enseignement du français
AuteursVrydaghs, D.
Nombre de pages12
Pages2-13
Date de publication2016
Révision par des pairs?Non

Informations de publication

journalÉchanges
Volume31
langue originaleFrançais
Les domaines scientifiques ASJCéducation, La littérature et la théorie littéraire

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