Publications

Appropriation des réseaux sociaux numériques et compétences médiatiques

Le partage d’informations personnelles via les réseaux sociaux numériques constitue pour les usagers un lieu d’expression privilégié. Les compétences médiatiques jouent un rôle dans leur appropriation des affordances socio-techniques de ces dispositifs. L’objectif de cet article est de proposer une analyse du rôle des représentations sociales dans le développement des usages et leur influence sur la mobilisation des compétences médiatiques. L’analyse d’une série d’interviews réalisées avec des étudiants illustre les tensions créées par les différentes représentations sociales qu’ils possèdent, et les bricolages mis en place pour tenter de faire face à ces tensions.

Informations générales

étatPublié
organisationsDépartement de Sciences politiques, sociales et de la communication, Centre de Recherche Information, Droit et Société, Université Catholique de Louvain (UCL)
AuteursCollard, A., Jacques, J.
Nombre de pages12
Date de publication2015

Informations sur la publication d'accueil

titreActes du colloque LUDOVIA #12

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque