Projet

DET: Intégration et exploitation d'Internet en classe dans le domaine de l'apprentissage des sciences

1. Enseignement concerné par la recherche

Instituteurs et enseignants de l'enseignement primaire et secondaire de plein exercice et de tous les réseaux.

2. Objectifs poursuivis

Concevoir et expérimenter des usages de produits multimédias accessibles par Internet pour l'apprentissage des sciences.

3. Une Recherche-Action

Originalité : complémentarité entre des démarches de recherche et d'action. Expérimentée depuis plusieurs années au Département Education et Technologie des FUNDP (Charlier, E. et B. 1998), la Recherche-Action permet de poursuivre parallèlement des objectifs de recherche et d'action ; de contribuer au développement professionnel des enseignants car elle facilite la mise en oeuvre de conditions favorables à l'articulation entre la formation des enseignants et leurs pratiques d'enseignement (Charlier, B., 1998), permet aux enseignants de se positionner comme chercheurs et favorise la collaboration entre enseignants ; est particulièrement adéquate pour accompagner la mise en place d'innovations ; permet de produire des résultats de recherche exploitables dans les pratiques d'enseignement et de formation.

4. Les résultats de la Recherche-Action

Les résultats de l'action : un guide pédagogique destiné à l'enseignant (disponible sur Internet et sous format papier).

Les résultats de la recherche : rapport scientifique d'analyse de conditions d'usages des produits multimédias ainsi qu'une description et une analyse des processus et des résultats d'apprentissages des enfants.

Daele, A., Chercheur, Département Education et technologie

Houart, M., Chercheur, Département Education et technologie, Service de pédagogie universitaire

1/09/9931/08/01

mots-clés enseignement des sciences, multimédia, apprentissage, Internet, recherche-action, multimedia, innovation, formation en groupe, enseignement

Projet: Recherche