Projet

SEPlanS: Système expert en planification successorale

Pour des raisons démographiques découlant de l'immédiat après-guerre, on constate qu'actuellement plus d'un tiers des chefs d'entreprise en Région wallonne sont âgés d'au moins cinquante ans. Par la suite, bon nombre d'entre eux devront transmettre leurs affaires dans un futur proche. Sachant que beaucoup de ces entreprises sont des PME familiales, la problématique est particulièrement cruciale pour le développement de la Wallonie.

Pour le chef d'entreprise, elle est d'autant plus délicate que sa succession se doit d'être planifiée, qu'elle peut bénéficier de nouvelles mesures de donation et qu'elle est influencée par de nombreux paramètres ainsi que de nouvelles mesures fiscales.

L'objectif du projet est de construire, dans le cadre du logiciel libre, un système expert permettant à un conseiller fiscal, un expert comptable, un réviseur d'entreprise, un conseiller patrimonial d'une banque ou encore à un notaire de planifier la succession d'un entrepreneur et, en particulier, de calculer et d'expliciter les différentes alternatives.

Jacquet, J., Responsable du Projet, Université de Namur

Linden, I., Co-investigateur, Université de Namur

Ospina Agudelo, G. A., Chercheur, Université de Namur

Staicu, M., Chercheur, Université de Namur

1/10/0730/09/12

CollaborateursFacultés Universitaires Catholiques de Mons

Projet: Recherche