Projet

Accompagnement et évaluation de la formation "Savoir-être à l'école". Collaboration avec la Fondation M (Bruxelles) devenue "Learn To Be"

Depuis 2008, le DET accompagne le projet Savoir-être à l’école, porté par l’ASBL Learn to be et financé par différentes Fondations, dont la Fondation M, initiatrice du projet. Ce projet propose aux professionnels de l’éducation un modèle de compréhension des comportements humains et des pistes et outils concrets pour agir face aux difficultés rencontrées dans les écoles, telles qu'anxiété, agressivité, manque de sens, échec scolaire, difficultés d’orientation, décrochage et démotivation des élèves, mais également stress et démotivation des professeurs.
La formation proposée par cette ASBL est fondée sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), qui modélise nos mécanismes cérébraux et leurs impacts sur nos émotions, nos comportements et notre capacité à prendre des décisions. Cette connaissance de soi et de l’autre vise non seulement à améliorer les rapports humains, que ce soit au niveau des équipes, de la classe ou des relations individuelles avec les jeunes, mais aussi à accompagner toujours mieux ceux qui sont en difficulté d’apprentissage ou démotivés.

Le rôle du Département Education et Technologie est d’accompagner le projet à deux niveaux :
L’accompagnement du projet global et de l’équipe porteuse (Learn to be):
Rôle de conseil dans le développement du projet global, apport d'expérience du monde scolaire, regard extérieur, « ami critique », vision prospective, développement de compétences pédagogiques, collaboration avec la cellule pédagogique pour la conception des dispositifs et supports de formation, collaboration avec d’autres centres de recherche (Université d’Anvers pour le projet Flandres et IME Paris pour la recherche)…

L’accompagnement des écoles en projet :
Aide au transfert, en collaboration avec les personnes-ressources de Learn to Be : suite à la formation, il s'agit d'installer et de soutenir dans les écoles qui le souhaitent des dynamiques de projet visant l'intégration des nouvelles compétences dans les pratiques en classe et d'aider les équipes pédagogiques à construire leurs projets spécifiques en lien avec leur projet d'établissement.



Charlier, E., Responsable du Projet, Département Education et technologie, Pôle de formation continuée

Brasseur, S., Chercheur

Canivet, C., Chercheur

1/09/0831/08/15

mots-clés gestion du stress, evaluation, évaluation, Neuro-sciences, adolescence, fonctionnement cognitif., problèmes comportementaux, problemes comportementaux
Les documents

Projet: Recherche