Projet

Des espèces aquatiques sous pression : le castor et la loutre en Wallonie au cours des 18e et 19e siècles

Ce projet entend analyser l'évolution de la faune aquatique et plus particulièrement du castor (Castor fiber) et de la loutre (Lutra lutra) en Wallonie aux 18e et 19e siècles et déterminer les facteurs ayant conduit à la quasi extinction de ces deux espèces au début du 20e siècle. La disparition de cette faune des bassins hydrographiques belges est très peu documentée. Sur la base de documents d'archives, de publications naturalistes et zoologiques, il s'agira d'établir une cartographie de la présence de ces deux espèces du milieu du 18e siècle jusqu'à l'aube du 20e siècle et de dégager une chronologie fine et précise de leur disparition. Il s'agira également de déterminer le rôle respectif de ces deux facteurs - le commerce et l'altération du milieu de vie - dans ce processus.
Le projet entend entrer en résonnance avec l'actualité puisque ces espèces sont aujourd'hui protégées (directive "Habitats" 92/43/CEE) et que le castor fait l'objet en Belgique, depuis quelques décennies, d'une réintroduction qui n'est pas sans poser de nombreuses questions sur la cohabitation de l'homme et de l'animal sauvage.

Beslagic, S., Chercheur, Département d'Histoire, Pôle de l'histoire environnementale de l'Université de Namur

Parmentier, I., Responsable du Projet, Département d'Histoire, Namur Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Développement Durable, Pôle de l'histoire environnementale de l'Université de Namur

1/10/14 → …

Projet: Recherche