Service

Euraxess

dans Service de projets stratégiques du rectorat

L'UNamur a ratifié en 2010 la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement du chercheur. Ces deux documents visent à promouvoir une stratégie de ressources humaines susceptibles d'améliorer les conditions de recutement et de travail des chercheurs.

Un plan d'actions HRS4R (Human Ressources Strategy for Researchers) a été adopté par l'UNamur pour mettre en oeuvre les principes de la Charte et du Code. La cellule Euraxess est en charge de l'implémentation de la Charte et du Code à l'UNamur. Dans ce cadre, elle assume les missions suivantes:

  • audit des pratiques en cours à l'UNamur au regard des principes de la Charte et du Code;
  • implémentation de la Charte et du Code en assurant la gestion et le suivi du plan HRS4R;
  • reporting vers les autorités universitaires et vers la Commission européenne;
  • gestion des éventuels problèmes et/ou plaintes des chercheurs;
  • information de la communauté universitaire sur le plan HRS4R et la mobilité des chercheurs.

Ce service traville en collaboration étroite avec les différents services administratifs dont l'ADRE (administration de l'enseignement), le SRI (service des relations internationales), le service du personnel, le service Info-Com et l'ADEN (l'administration de l'enseignement).

Le plan HRS4R prévoit en outre un accompagnement du chercheur, à la fois en termes d'informations et de démarches administratives mais également en termes de formations aux compétences transversales ("soft skills"). Ces missions sont assurées  à travers le "Researchers Help desk".

Membres