Unité de recherche

Unité d'allemand

dans Département de Langues et littératures germaniques

Etudes

L'unité d'allemand offre des études de 1er et de 3e cycle (bachelier et doctorat) en langue et littérature allemande. Les étudiants sont tenus de combiner ces études avec celles en anglais ou en néerlandais ainsi que de suivre des cours généraux (philosophie, histoire, histoire d'art). L'approfondissement des connaissances dans les deux langues choisies est assuré par des exercices pratiques.

Recherche

La recherche de l'unité porte sur plusieurs champs: sociolinguistique, linguistique synchronique de l'allemand moderne, linguistique du 16e siècle, littérature allemande de l'époque de Goethe (1770-1830), littérature comparée: les échanges culturelles entre l'orient et l'occident, théorie et pratique de l'édition, 'réthéâtralisation' du théâtre au tournant du siècle (1900).

Structure et organisation interne

L'untié d'allemand est dirigée par une directrice qui est responsable de l'organisation et de l'administration, du budget et des ressources humaines. L'unité fait partie du département des langues et littératures germaniques qui contient également les unités d'anglais et de néerlandais.

Chacun de ces unités dispose de deux professeurs dont l'un/e est spécialiste en linguistique, l'autre en littérature. Ces deux académiques sont responsables des cours et de la recherche. Les exercices pratiques qui accompagnent les cours ainsi que certains tâches adminstratives sont assurés par une équipe d'assistants et de collaborateurs/-trices.

Site Web : http://www.unamur.be/lettres/germaniques/allemand/
Adresse : Rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur
Téléphone : +32 (0)81 72 41 75
Fax : +32 (0)81 72 42 03
Jeroen DARQUENNES
Professeur, Directeur de l'Unité d'allemand
Courriel : jeroen.darquennes@unamur.be
Téléphone(s) : +32 (0)81 72 41 71

Membres