Organe

Conseil du corps scientifique (COSCI)

dans Université de Namur (UNamur)

Mission

Le Conseil du Corps Scientifique a pour mission globale d'assurer la représentation et la défense des intérêts généraux des membres du Corps du Personnel Scientifique.

Il est le seul représentant du Corps du Personnel Scientifique dans son ensemble. Il exerce à ce titre une double fonction :

  • d'une part, dans un souci de transparence, le Conseil du Corps Scientifique coordonne les flux d'information entre les scientifiques et leur environnement, tant à l'intérieur de l'UNamur qu'en provenance de, et vers, l'extérieur; le Conseil du Corps Scientifique s'emploie à diffuser les informations relatives, notamment, aux domaines suivants : (i) les politiques de recherche et d'enseignement, (ii) le statut des différentes catégories de personnel scientifique, (iii) les décisions internes ou externes à l'UNamur concernant les scientifiques, (iv) le travail de leurs représentants dans les divers organes et commissions où ceux-ci sont présents et (v) les positions que ces représentants y défendent, sans préjudice de la confidentialité déontologiquement requise dans certains dossiers.
  • d'autre part, le Conseil du Corps Scientifique est le garant d'une position commune et cohérente du Personnel Scientifique, que ce soit en coordonnant les positions défendues par les divers représentants des scientifiques, ou en intervenant lui-même - d'initiative ou en réponse à une demande - pour représenter les intérêts du Personnel Scientifique.

Outre ces deux fonctions permanentes et minimales, le Conseil du Corps Scientifique peut fixer des objectifs à long terme, qu'il soumet à l'approbation du Corps du Personnel Scientifique réuni en Assemblée Générale. De plus, le Conseil du Corps Scientifique exécute les décisions de cette Assemblée.

Structure et organisation interne

Le Conseil des Scientifiques (CS) est une assemblée élue, interne à l'UNamur, représentant le Corps du Personnel Scientifique. Le Conseil est formé de 14 personnes, réparties comme suit :

Deux personnes sont élues dans chacune des facultés (Faculté de Philosophie et Lettres, Faculté des Sciences Économiques et Sociales, Faculté de Droit, Faculté de Médecine, Faculté des Sciences, Institut d'Informatique) et deux dans les Services interfacultaires.

En outre, les membres scientifiques élus à l'Assemblée Générale de l'UNamur et qui ne sont pas élus au Conseil font également partie de celui-ci, avec voix délibérative, durant la période où ils siègent à l'Assemblée Générale

Au sein de chaque faculté ou des services interfacultaires, l'un des représentants est élu parmi les scientifiques définitifs, l'autre parmi les scientifiques temporaires.

Si dans une faculté ou dans les services interfacultaires, le nombre d'éligibles parmi les scientifiques définitifs est inférieur à quatre, les deux représentants sont élus sur une liste unique reprenant tous les éligibles, définitifs et temporaires.

Adresse : c/o Dr Eric CORNELIS, Rempart de la Vierge 8, 5000 Namur
Téléphone : +32 (0)81 72 49 22
Fax : +32 (0)81 72 49 14

Membres

Sophie COLLONVAL Représentante des scientifiques temporaires de l'orientation A à l'AG sophie.collonval@unamur.be
Jonathan DOUXFILS jonathan.douxfils@unamur.be
Eve-Aline DUBOIS Représentante des scientifiques temporaires de la faculté des Sciences eve-aline.dubois@unamur.be
Julie HENRY julie.henry@unamur.be
Tony LECLERCQ tony.leclercq@unamur.be
Jean-François NIEUS Représentant des scientifiques définitifs de la faculté de Philosophie et lettres jean-francois.nieus@unamur.be
Audrey PUTZ audrey.putz@unamur.be
Johan TIRTIAUX johan.tirtiaux@unamur.be