Organe

Conseil à l'intégrité scientifique

dans Université de Namur (UNamur)

La fraude scientifique met en péril la confiance en la science et en la litérature scientifique. L'augmentation de la compétitivité dans la recherche scientifique mondiale et la pression croissante exercée sur les chercheurs pour l’obtention de résultats et de moyens financiers, rendent nécessaire l’établissement de normes relatives à l'honnêteté du travail de recherche et l’établissement de procédures pour traiter les dénonciations en cas de soupçon de fraude.

L'université doit être garante, auprès de la société, de l’intégrité de ses chercheurs et doit offrir à ceux-ci un encadrement respectueux et intègre de leur travail, propice à un développement confiant et harmonieux.

Il lui appartient en conséquence de se donner des règles en la matière, de les faire connaître et de mettre en place une procédure en cas de manquement. Pour ce faire, l’Université de Namur a nommé un Conseil à l’intégrité scientifique et émis des directives poursuivant plusieurs buts : assurer un contrôle des bonnes pratiques en éthique de la recherche, gérer les cas de suspicion de fraude scientifique mais également jouer un rôle de prévention.

 

Michel JADOT
Président
Courriel : michel.jadot@unamur.be
Téléphone(s) : +32 (0)81 72 42 62

Membres