Formation 2024-2025

Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12

Finalité spécialisée

  

UE obligatoires

  
EINGM108Ethique des affaires et gestion de la transition30h+15h7
EMSGM235Gestion de projet20h3
EMSGM236Field project5
EMSGM231StageCULTIAUX John5

UE transversales au choix

Cinq unités d'enseignement au choix (pour un total de 15 crédits).

  
EMSGM226Gestion des ressources humainesAjzen Michel20h3
EMSGM223Gestion des organisations et du changementAjzen Michel20h3
EMSGM225Economie collaborative et nouveaux modèles d'affairesDecrop Alain20h3
EMSGM224Performance Management20h3
EMSGM222Analyse business stratégique20h3
EMSGM221Gestion des risques et de la qualitéCastiaux Annick20h3

Langues

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)

  
EELVM441Español I (niveau A2)Trefois Cindy30h5
EELVM431Deutsch I (niveau A2 minimum)Vanoirbeek Fabienne30h5
EELVM421Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+)Vanparys Johan30h5
EELVM412English - writing (level B2+)BAR Vanina30h5
EELVM411English - speaking (level C1)Foissac Patrick30h5
EELVM442Español II (niveau B1)Trefois Cindy30h5
EELVM432Deutsch II (niveau B1 minimum)Vanoirbeek Fabienne30h5
EELVM422Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1)Vanparys Johan30h5
EELVM413Advanced English - American realities (level C1)Foissac Patrick30h5
EELVM443Español – Curso de perfeccionamiento (nivel B2)Trefois Cindy30h5

Mémoire

  
EMSGM241Mémoire de fin d'étudesBernal Diaz Oscar15

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit,

  • en Master 1 : l'option "Immersion en entreprise" et choisit une option parmi celles proposées ci-dessous,
  • en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" choisit,

  • en Master 1 : deux options liées à une même thématique (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat).
  • en Master 2 : l'option non encore suivie de la thématique choisie (Finance, Services and Marketing Management ou Innovation & Entrepreneuriat) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.

L'étudiant qui choisit la filière "Business advice" choisit, dans 3 thématiques différentes,

  • en Master1 : deux options parmi celles proposées ci-dessous.
  • en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 15 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317 et DROI B330).

 

  

Immersion en entreprise

Option proposée en Master 1, uniquement accessible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".

  
EMSGM234Séminaire d'accompagnement en entrepriseCULTIAUX John3
Stages en entreprise et accompagnement
  
EMSGM232Stage I : analyse métier d'une problématique d'entrepriseCULTIAUX John6
EMSGM233Stage II : design d'un cadre de solutionsCULTIAUX John6

Fiscalité et Droit

  
Fiscalité et contrôle
  
ELCCM433Fiscalité d'entreprise30h55
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risques30h55
ELCCM431Normes comptables internationales30h55
Droit et management
  
DROIB330Droit de l'environnementLACHAPELLE Amélie30h55
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit30h55
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie30h55

Finance

  
Fundamentals of finance
  
ELFIM401Financial Markets and InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre30h55
ELFIM408Sustainable FinanceBereau Sophie30h55
ELFIM833Finance empirique30h55
Investment
  
ELFIM400Portfolio ManagementBereau Sophie30h55
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves45h55
ELFIM402Derivatives30h55
Corporate finance
  
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar30h55
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar30h55
ELFIM409Private equity and venture capital Giot Pierre30h55

Services & marketing management

  
Managing resources in a service world
  
ELMSM407Methods for Service and Marketing ResearchZidda Pietro30h55
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesMASSET JULIE30h55
ELMSM414Services Operations ManagementSIMONOFSKI Anthony30h55
Creating value in a service world
  
ELMSM413Services Marketing and StrategyHammedi Wafa30h55
ELMSM416Service Design and InnovationHammedi Wafa30h55
ELMSM408Consumer Behaviour and ExperienceDecrop Alain30h55
Delivering & communicating value in a service world

L'étudiant choisit 15 crédits parmi :

L'étudiant peut choisir ELMSM419 à la place de ELMSM418, uniquement sur accord préalable du comité de sélection.

 

  
ELMSM418Customer Relationship ManagementZidda Pietro30h55
ELMSM412Digital Marketing and CommunicationDecrop Alain30h55
ELMSM411Retail Management and E-commerceZidda Pietro30h55
ELOIM426Pricing and Revenue Management30h55
ELMSM419Customer Relationship Management - International experienceZidda Pietro35h66

Innovation et entrepreneuriat

  
Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

  
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéWallemacq Anne30h55
ELMAM410New Product Development and LaunchHammedi Wafa30h55
INFOM220Conception, développement et mise sur le marché de produits digitauxThiran Philippe30h55
ELIEM401Entrepreneurship & Business DevelopmentCastiaux Annick30h55
Design et mise en oeuvre
  
ELIEM400Design des organisations créativesWallemacq Anne30h55
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne30h55
EINGM200Innovation ManagementCastiaux Annick30h55

Digital & Information Management

  
Digital Strategy
  
ELOIM429Novel IT Business ModelFaulkner Stéphane30h55
ELOIM430Emerging Technologies for Smart Management30h55
ELOIM431Digital Transformation and GovernanceSIMONOFSKI Anthony30h55

Activité d'ouverture

En bloc 2 (deuxième année du master 120), les étudiants complètent leur programme à hauteur de 25 crédits :

  • soit via un programme d’échange (Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica)
  • soit via le choix d’unités d’enseignement de leur programme de master, dont au maximum 15 crédits auprès des institutions partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (ICHEC, UCL-LSM, ULB-Solvay).

Le programme d'activités de l'étudiant est soumis à l'approbation du jury de cycle

  
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Finalité spécialisée

   

UE obligatoires

   
EINGM108Ethique des affaires et gestion de la transition730 - 15
EMSGM235Gestion de projet320 - 0

UE transversales au choix

Cinq unités d'enseignement au choix (pour un total de 15 crédits).

   
EMSGM226Gestion des ressources humainesAjzen Michel320 - 0
EMSGM223Gestion des organisations et du changementAjzen Michel320 - 0
EMSGM225Economie collaborative et nouveaux modèles d'affairesDecrop Alain320 - 0
EMSGM224Performance Management320 - 0
EMSGM222Analyse business stratégique320 - 0
EMSGM221Gestion des risques et de la qualitéCastiaux Annick320 - 0

Langues

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)

   
EELVM441Español I (niveau A2)Trefois Cindy530 - 0
EELVM431Deutsch I (niveau A2 minimum)Vanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM421Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+)Vanparys Johan530 - 0
EELVM412English - writing (level B2+)BAR Vanina530 - 0
EELVM411English - speaking (level C1)Foissac Patrick530 - 0
EELVM442Español II (niveau B1)Trefois Cindy530 - 0
EELVM432Deutsch II (niveau B1 minimum)Vanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM422Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1)Vanparys Johan530 - 0
EELVM413Advanced English - American realities (level C1)Foissac Patrick530 - 0
EELVM443Español – Curso de perfeccionamiento (nivel B2)Trefois Cindy530 - 0

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit au Master 1 l'option "Immersion en entreprise" et une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" suit au Master 1 deux options liées à une même thématique (Finance, Services and Marketing Management ou Innovation & Entrepreneuriat).

L'étudiant qui choisit la filière "Business advice" suit au Master 1 deux options parmi celles proposées ci-dessous, dans des thématiques différentes.

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 15 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317 et DROI B330).

 

 

   

Immersion en entreprise

Option proposée en Master 1, uniquement accessible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".

   
EMSGM234Séminaire d'accompagnement en entrepriseCULTIAUX John3
Stages en entreprise et accompagnement
   
EMSGM232Stage I : analyse métier d'une problématique d'entrepriseCULTIAUX John6
EMSGM233Stage II : design d'un cadre de solutionsCULTIAUX John6

Fiscalité et Droit

   
Fiscalité et contrôle
   
ELCCM433Fiscalité d'entreprise530 - 0
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risques530 - 0
ELCCM431Normes comptables internationales530 - 0
Droit et management

Les étudiants souhaitant suivre l’option « Droit et management » doivent avoir suivi et réussi le cours de Droit économique (ECGE B232) ou un cours équivalent

   
DROIB330Droit de l'environnementLACHAPELLE Amélie530 - 0
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit530 - 0
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie530 - 0

Finance

   
Fundamentals of finance
   
ELFIM401Financial Markets and InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0
ELFIM408Sustainable FinanceBereau Sophie530 - 0
ELFIM833Finance empirique530 - 0
Investment
   
ELFIM400Portfolio ManagementBereau Sophie530 - 0
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves545 - 0
ELFIM402Derivatives530 - 0
Corporate finance
   
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar530 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar530 - 0
ELFIM409Private equity and venture capital Giot Pierre530 - 0

Services & marketing management

   
Managing resources in a service world
   
ELMSM407Methods for Service and Marketing ResearchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesMASSET JULIE530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementSIMONOFSKI Anthony530 - 0
Creating value in a service world
   
ELMSM413Services Marketing and StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design and InnovationHammedi Wafa530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour and ExperienceDecrop Alain530 - 0
Delivering & communicating value in a service world

L'étudiant choisit 15 crédits parmi :

L'étudiant peut choisir ELMSM419 à la place de ELMSM418, uniquement sur accord préalable du comité de sélection.

 

   
ELMSM418Customer Relationship ManagementZidda Pietro530 - 0
ELMSM412Digital Marketing and CommunicationDecrop Alain530 - 0
ELMSM411Retail Management and E-commerceZidda Pietro530 - 0
ELOIM426Pricing and Revenue Management530 - 0
ELMSM419Customer Relationship Management - International experienceZidda Pietro635 - 0

Innovation et entrepreneuriat

   
Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

   
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéWallemacq Anne530 - 0
ELMAM410New Product Development and LaunchHammedi Wafa530 - 0
INFOM220Conception, développement et mise sur le marché de produits digitauxThiran Philippe530 - 0
ELIEM401Entrepreneurship & Business DevelopmentCastiaux Annick530 - 0
Design et mise en oeuvre
   
ELIEM400Design des organisations créativesWallemacq Anne530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation ManagementCastiaux Annick530 - 0

Digital & Information Management

   
Digital Strategy
   
ELOIM429Novel IT Business ModelFaulkner Stéphane530 - 0
ELOIM430Emerging Technologies for Smart Management530 - 0
ELOIM431Digital Transformation and GovernanceSIMONOFSKI Anthony530 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Finalité spécialisée

   

UE obligatoires

Les étudiants de la filière Business advice choisissent le cours EMSGM236. Les étudiants de la filière Immersion et Advanced management choisissent le cours EMSGM231.

   
EMSGM236Field project5
EMSGM231StageCULTIAUX John5

Mémoire

   
EMSGM241Mémoire de fin d'étudesBernal Diaz Oscar15

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit au Master 2 une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" suit au Master 2 l'option non encore suivie de la thématique choisie (Finance, Services and Marketing Management ou Innovation & Entrepreneuriat) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.

L'étudiant qui choisit la filière "Business advice" suit au Master 2 une option parmi celles proposées ci-dessous, dans des thématiques différentes des options choisies au Master 1.

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 15 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317 et DROI B330).

 

 

   

Fiscalité et Droit

   
Fiscalité et contrôle
   
ELCCM433Fiscalité d'entreprise530 - 0
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risques530 - 0
ELCCM431Normes comptables internationales530 - 0
Droit et management

Les étudiants souhaitant suivre l’option « Droit et management » doivent avoir suivi et réussi le cours de Droit économique (ECGE B232) ou un cours équivalent

   
DROIB330Droit de l'environnementLACHAPELLE Amélie530 - 0
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit530 - 0
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie530 - 0

Finance

   
Fundamentals of finance
   
ELFIM401Financial Markets and InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0
ELFIM408Sustainable FinanceBereau Sophie530 - 0
ELFIM833Finance empirique530 - 0
Investment
   
ELFIM400Portfolio ManagementBereau Sophie530 - 0
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves545 - 0
ELFIM402Derivatives530 - 0
Corporate finance
   
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar530 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar530 - 0
ELFIM409Private equity and venture capital Giot Pierre530 - 0

Services & marketing management

   
Managing resources in a service world
   
ELMSM407Methods for Service and Marketing ResearchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesMASSET JULIE530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementSIMONOFSKI Anthony530 - 0
Creating value in a service world
   
ELMSM413Services Marketing and StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design and InnovationHammedi Wafa530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour and ExperienceDecrop Alain530 - 0
Delivering & communicating value in a service world

L'étudiant choisit 15 crédits parmi :

L'étudiant peut choisir ELMSM419 à la place de ELMSM418, uniquement sur accord préalable du comité de sélection.

 

   
ELMSM418Customer Relationship ManagementZidda Pietro530 - 0
ELMSM412Digital Marketing and CommunicationDecrop Alain530 - 0
ELMSM411Retail Management and E-commerceZidda Pietro530 - 0
ELOIM426Pricing and Revenue Management530 - 0
ELMSM419Customer Relationship Management - International experienceZidda Pietro635 - 0

Innovation et entrepreneuriat

   
Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

   
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéWallemacq Anne530 - 0
ELMAM410New Product Development and LaunchHammedi Wafa530 - 0
INFOM220Conception, développement et mise sur le marché de produits digitauxThiran Philippe530 - 0
ELIEM401Entrepreneurship & Business DevelopmentCastiaux Annick530 - 0
Design et mise en oeuvre
   
ELIEM400Design des organisations créativesWallemacq Anne530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation ManagementCastiaux Annick530 - 0

Digital & Information Management

   
Digital Strategy
   
ELOIM429Novel IT Business ModelFaulkner Stéphane530 - 0
ELOIM430Emerging Technologies for Smart Management530 - 0
ELOIM431Digital Transformation and GovernanceSIMONOFSKI Anthony530 - 0

Activité d'ouverture

En bloc 2 (deuxième année du master 120), les étudiants complètent leur programme à hauteur de 25 crédits :
  • soit via un programme d’échange (Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica)
  • soit via le choix d’unités d’enseignement de leur programme de master, dont au maximum 15 crédits auprès des institutions partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (ICHEC, UCL-LSM, ULB-Solvay).

Le programme d'activités d'ouverture de l'étudiant est soumis à l'approbation du jury de cycle

 

 

   

Finalités et objectifs

Finalités :

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
  • développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
    • maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe ;

Objectifs :

  • comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiant·es auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
  • mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, les étudiant·es seront capables de :
    • agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
    • maîtriser des savoirs ;
    • appliquer une démarche scientifique ;
    • innover et entreprendre ;
    • agir en contexte international et multiculturel ;
    • travailler en équipe et exercer un leadership ;
    • gérer un projet ;
    • communiquer ;
    • se développer ;
  • mobiliser les concepts, méthodes et outils du management pour devenir des managers ayant une vision transdisciplinaire de l’entreprise ou de l’organisation, capables de la développer et de la diriger.

Description

Le master 120 en sciences de gestion permet aux étudiant·es un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management. L’accent est mis sur les grandes fonctions du management que sont la finance, la comptabilité, l’audit, le marketing, l’innovation et l’entrepreneuriat… et leur intégration organisationnelle et stratégique.

Grâce à la finalité spécialisée en Business analysis & integration, les étudiant·es acquièrent les compétences leur permettant de développer une vision intégrée des problèmes managériaux. Cette finalité confronte les étudiant·es de manière avancée à la gestion de projets, des risques et de la qualité, à l’analyse stratégique, à la gestion du changement et des organisations et de la performance, aux nouveaux modèles d’affaires de l’économie collaborative et à l’éthique des affaires. Les compétences acquises se combinent avec la filière choisie pour aboutir à la formation de profils de gestionnaires aussi bien généralistes qu’expert·es.

Le master propose trois filières d’enseignement distinctes :

  • Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie Bruxelles) : vers un profil projet intra-/entrepreneurial : cette filière permet de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages d’immersion s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise.

    La filière s’articule autour d’un mémoire projet lié à une entreprise construit à partir de 3 stages d’immersion au sein de cette entreprise et 2 options parmi les différentes thématiques.
     
  • Business advice : vers un profil advice : cette filière offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion. Elle s’adresse aux étudiant·es qui ne souhaitent pas se spécialiser dans une thématique particulière et permet de suivre des options dans les domaines de leur choix.

    La filière s’articule autour de 3 options prises dans trois thématiques différentes, un mémoire advice et un field project en entreprise dans plusieurs thématiques.
     
  • Advanced management : vers un profil d’expert·e : cette filière permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. Elle constitue une réponse au dilemme des étudiant·es quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche transversale de celle-ci.

    La filière s’articule autour de 2 à 3 options ainsi qu’un mémoire advanced et éventuellement un stage advanced en entreprise, dans une même thématique.

    Les étudiant·es sont ainsi assuré·es d’acquérir, au terme de leur cursus universitaire, un haut degré d’expertise dans la thématique qu’ils auront choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion.

En fonction de la filière choisie, les étudiant·es sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de son choix :

  • Thématique « Fiscalité et droit » : maîtriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations ;
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
  • Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses client·es et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futur·es managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
  • Thématique « Digital & Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital.

Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.

Finalement, les étudiant·es réalisent un mémoire sur un sujet de son choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études. Ce mémoire peut être de trois types différents (projet, advice ou advanced) en fonction du choix de la filière.


Méthodes d'enseignement

Le master 120 en sciences de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeur·es et assistant·es, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
  • des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
  • un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
  • un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreuses et nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un·e académique et un·e praticien·ne de haut niveau) ;
  • un réseau de partenaires de qualité qui ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (Louvain School of Management, ICHEC et Solvay Brussels School of Economics and Management) et en Flandre (Universités d’Anvers, de Gand, Hasselt et Leuven).

Méthodes d'évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences de gestion.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.

Mobilité et ouverture internationale

Le programme de master 120 en sciences de gestion s’organise dans un esprit d’ouverture internationale.

Le master offre aux étudiant·es des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiantes et étudiants internationaux.

Les étudiant·es peuvent suivre une partie de leur cursus à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échanges Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica auprès de plus de 50 partenaires sur 5 continents :

  • en Flandre (KULeuven, UGent…) ;
  • en Europe (Universität Karlsruhe, Universidad Carlos III à Madrid, Université d’Aix-Marseille, Corvinus University of Budapest, Universita degli study di Firenze, Université de Lausanne, University of Tampere en Finlande…) ;
  • en Amérique (Universidad de São Paulo au Brésil, Universidad Alberto Hurtado au Chili, Universidad Nacional de Cuyo en Argentine, Michigan State University aux États-Unis, Université Laval au Canada…) ;
  • ou ailleurs dans le monde (Turquie, Corée du Sud, Liban, Tunisie, Taïwan, Inde…).

De plus, la formation s’enrichit d’un stage obligatoire dans une entreprise ou une organisation belge ou éventuellement étrangère.

Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT
  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en assistant de direction, assurances et gestion du risque, commerce et développement, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière orientation management, gestion hôtelière orientation arts culinaires, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, sales account manager, international business, informatique orientation développement d'applications.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Jury

Oscar Bernal Diaz (Président du jury)
Corentin Burnay (Secrétaire du jury)