Formation 2024-2025

Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.

L'Université de Namur codiplôme le master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique avec l'Université catholique de Louvain.

Le programme complet est disponible sur le site de l'Université catholique de Louvain.

Pour toute inscription au master, veuillez contacter l'Université catholique de Louvain.

L'Université de Namur participe aux enseignements suivants :

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12

Tronc commun

Une unité d'enseignement d'économétrie appliquée parmi les trois proposées.

  
LECON2031Applied Econometrics : Time Series [UCLouvain]30h+12h5
LECON2033Econométrie appliquée : microéconométrie [UCLouvain]30h+12h5
ECONM826Applied Econometrics30h+12h5
ECONM901Mémoire20

Option

L'étudiant choisit deux options en 1er master et une ou deux option(s) en 2e.

  

Macroéconomie : Cycles et conjonctures

Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN.

  
LECON2021Fluctuations économiques et fondements de la politique macro [UCLouvain]30h55
LECON2313Applied Macroeconomics [UCLouvain]30h55
LECON2311Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions [UCLouvain]30h55

Macroéconomie : Politiques structurelles

Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.

  
ECONM860Politique économique : exercices de simulation30h55
ECONM861Imperfections et interdépendances des marchés : un rôle pour l'intervention de l'étatToulemonde Eric30h55
ECONM862Politique économique et finances publiques30h55

Finance : Markets

  
ECONM831Corporate finance & financial intermediationDe Crombrugghe de Picquendaele Alain30h55
LECON2331Economics of Finance and Risk Management [UCLouvain]Giot Pierre30h55
LECON2336Management of Banks and Financial Institutions [UCLouvain]30h55

Finance : Monnaie

  
ECONM834Monetary PolicyRYCHALOVSKA Yuliya30h55
LECON2436Monetary and Financial Macroeconomics [UCLouvain]30h55
LECON2335Relations monétaires internationales [UCLouvain]30h55

Development : Poverty & Institutions

Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.

  
ECONM821Population, Environment and GovernanceBALAND Jean-Marie30h55
ECONM822Development & Institutions : Economic ApproachesCassan Guilhem30h55
ECONM825Poverty and Livelihood StrategiesGuirkinger Catherine30h55

Développement : Croissance et globalisation

  
ECONM828Development MacroeconomicsKIEDAISCH CHRISTIAN30h55
ECONM823Globalization and Macroeconomic PoliciesHoussa Romain30h55
LECON2310Topics in Economic Growth : Theory and Applications [UCLouvain]30h55

Economics of Public Interventions

  
ECONM904Political economics : Explaining Public PoliciesDecerf Benoît30h55
LECON2350Public Management [UCLouvain]30h55
LECON2411Norms and Public Intervention [UCLouvain]30h55

Economie du travail et des ressources humaines

  
ECONM905Personnel Economics Hungerbuhler Mathias30h55
LECON2051Travail, chômage et politiques d'emploi [UCLouvain]30h55
LECON2353Labour Productivity [UCLouvain]30h55

Economie et société

Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN. L'étudiant suit obligatoirement les unités d'enseignement LECON2340 et LECON2351 et choisit 1 unité d'enseignement parmi LTRAV2720, LECSO2320 et LECSO2330.

  
LECSO2320Innovation sociale et politiques publique dans le cadre des transitions soutenables [UCLouvain]30h55
LECSO2330Economie sociale et transition écologique et sociale [UCLouvain]30h55
LECON2340Economie et société [UCLouvain]30h55
LECON2351Economie sociale [UCLouvain]30h55
LTRAV2720Comparative Social Protection Systems [UCLouvain]45h55

Firms strategies

  
LECON2370Industrial Organization and Competition Policy [UCLouvain]30h55
LECON2372Economics of Competition Policy [UCLouvain]30h55
LLSMS2041Economics of Innovation [UCLouvain]30h55

International economics

  
ECONM865Trade Policy and International CooperationTRIMARCHI LORENZO30h55
LECON2314Economic Geography [UCLouvain]30h55
LECON2041International Trade [UCLouvain]30h55

Cours au choix

L'étudiant choisit une unité d'enseignement (UE) en 1er master et, en 2e master,  s'il n'a pris qu'une seule option, il complète son programme par 15 crédits d'UE au choix. Sur demande motivée et sous réserve d'approbation du comité de gestion des programmes, l'étudiant peut également choisir maximum deux UE de la KUL ou d'autres programmes de l'UCL ou de l'UNamur.

  

Cours ESL

Maximum 2 unités d'enseignement.

  
LECON2067Critical Analysis of Market Economies [UCLouvain]30h55
LECON2069Ethics and Social Choice [UCLouvain]30h55
EINGM108Ethique des affaires et gestion de la transition - Partim éco30h55
LESPO2104Séminaire de gestion des questions environnementales [UCLouvain]30h55
LESPO2103Environnement et économie globale [UCLouvain]30h55
LECON2500Mathematics and Statistics for Economics [UCLouvain]30h55
LECON2065History of Economic Thought [UCLouvain]30h55

Cours de langues à Namur

Maximum 2 unités d'enseignement chaque année

  
EELVM443Español – Curso de perfeccionamiento (nivel B2)Trefois Cindy30h55
EELVM411English - speaking (level C1)Foissac Patrick30h55
EELVM412English - writing (level B2+)BAR Vanina30h55
EELVM413Advanced English - American realities (level C1)Foissac Patrick30h55
EELVM421Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+)Vanparys Johan30h55
EELVM422Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1)Vanparys Johan30h55
EELVM431Deutsch I (niveau A2 minimum)Vanoirbeek Fabienne30h55
EELVM432Deutsch II (niveau B1 minimum)Vanoirbeek Fabienne30h55
EELVM441Español I (niveau A2)Trefois Cindy30h55
EELVM442Español II (niveau B1)Trefois Cindy30h55

Cours de langues à l'UCL

Maximum 2 unités d'enseignement.

  
LMULT2213Leseverstehen und Wortschatzerweiterung : deutsche Wirtschafts- und Handelstexte [UCLouvain]22.5h55
LMULT2411Wirtschaftliche, juridische, soziale und politische Gegebenheiten der deutschsprachigen Länder [UCLouvain]30h+15h55
LMULT2434Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands (Deel 1) [UCLouvain]15h+15h55
LMULT2421Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone [UCLouvain]30h+15h55
LMULT2223Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais [UCLouvain]22.5h55
LMULT2424Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais [UCLouvain]15h+15h55
LMULT2233Leesvaardigheid en woordenschatuitbreiding: economische en commerciële Nederlandse teksten [UCLouvain]22.5h55
LMULT2431Economische, juridische, sociale en politieke teksten uit het Nederlandse taalgebied [UCLouvain]30h+15h55
LMULT2414Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Teil 1) [UCLouvain]15h+15h55

Cours de statistiques à l'UCL

Maximum 2 unités d'enseignement.

  
LLSMS2225Derivatives Pricing [UCLouvain]30h55
LLSMS2012Macro Finance [UCLouvain]30h55
LLSMS2226Credit and Interest Rate Risk [UCLouvain]30h55
LSTAT2200Echantillonnage et sondage [UCLouvain]15h+5h55
LSTAT2130Introduction to Bayesian Statistics [UCLouvain]22.5h+5h55
LSTAT2110Analyse des données [UCLouvain]30h+7.5h55
LSTAT2150Nonparametric Statistics : Smoothings Methods [UCLouvain]15h+5h55
LSTAT2100Modèles linéaires généralisés et données discrètes [UCLouvain]30h+7.5h55
LSTAT2170Times series [UCLouvain]30h+7.5h55
LSTAT2140Statistique non paramétrique : méthodes de base [UCLouvain]15h+5h55
WFSP2205Séminaire avancé en économie de la santé [UCLouvain]24h+6h5

Finalité didactique

L'ensemble des activités de la finalité didactique est organisé à l'Université de Namur d'une part et à l'UCL d'autre part. L'étudiant suit l'ensemble des activités de la finalité sur le même site (soit à LLN, soit à Namur).

  

A l'Université de Namur

  
Activités obligatoires

L'unité d'enseignement de Fondements de la neutralité doit être suivie en première ou deuxième année de master.

  
FAGRM401Education scolaire et sociétéBiemar Sandrine, Romainville Marc30h+10h4
FAGRM409Fondements de la neutralité20h22
FAGRM402Psychopédagogie IBiemar Sandrine, Romainville Marc30h+20h4
FAGRM406Psychopédagogie IIBiemar Sandrine, Romainville Marc30h+10h3
EAGRM108Stage débutant en enseignement secondaire et Analyse des pratiquesPondeville Sophie3h+12h2
EAGRM107Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion IPondeville Sophie30h+15h5
EAGRM209Stages de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiquesPondeville Sophie7h+38h5
EAGRM204Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion IIPondeville Sophie30h3
Activité au choix

Une unité d'enseignement à choisir en 1re ou en 2e master.

  
SAGRM205Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) - PartimHenry Valérie15h+15h22
FAGRM407Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignantBiemar Sandrine, Fischer Line10h+5h22
EAGRM408Stage d'ouverturePondeville Sophie0h+15h22
FAGRM403Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissageDumortier Laurence15h22
FAGRM404Analyse de pratiquesBiemar Sandrine8h+7h22
FAGRM405Initiation aux pratiques de tutoratRomainville Marc4h+11h22

A l'UCL à Louvain-la-Neuve

  
LAGES2810Analyse socio-didactique des dispositifs d'enseignement [UCLouvain]15h2
LAGES2800Séminaire d’accompagnement des stages d'enseignement [UCLouvain]15h2
LAGES2820Stages d'enseignement [UCLouvain]0h+40h4
LAGRE2020Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe [UCLouvain]22.5h+22.5h4
LAGRE2120Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) [UCLouvain]22.5h+25h4
LAGES2804Didactique des sciences économiques [UCLouvain]30h3
LAGRE2400Fondements de la neutralité [UCLouvain]20h2
LAGES2805Micro-enseignement [UCLouvain]0h+15h1
LAGES2807Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales [UCLouvain]15h2
LAGES2808Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques [UCLouvain]15h2
LAGES2811Education et interculturalité [UCLouvain]30h4
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Tronc commun

Une unité d'enseignement d'économétrie appliquée parmi les trois proposées.

   
LECON2031Applied Econometrics : Time Series [UCLouvain]530 - 12
LECON2033Econométrie appliquée : microéconométrie [UCLouvain]530 - 12
ECONM826Applied Econometrics530 - 12

Option

L'étudiant choisit 2 options.

   

Macroéconomie : Cycles et conjonctures

Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN.

   
LECON2021Fluctuations économiques et fondements de la politique macro [UCLouvain]530 - 0
LECON2313Applied Macroeconomics [UCLouvain]530 - 0
LECON2311Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions [UCLouvain]530 - 0

Macroéconomie : Politiques structurelles

Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.

   
ECONM860Politique économique : exercices de simulation530 - 0
ECONM861Imperfections et interdépendances des marchés : un rôle pour l'intervention de l'étatToulemonde Eric530 - 0
ECONM862Politique économique et finances publiques530 - 0

Finance : Markets

   
ECONM831Corporate finance & financial intermediationDe Crombrugghe de Picquendaele Alain530 - 0
LECON2331Economics of Finance and Risk Management [UCLouvain]Giot Pierre530 - 0
LECON2336Management of Banks and Financial Institutions [UCLouvain]530 - 0

Finance : Monnaie

   
ECONM834Monetary PolicyRYCHALOVSKA Yuliya530 - 0
LECON2436Monetary and Financial Macroeconomics [UCLouvain]530 - 0
LECON2335Relations monétaires internationales [UCLouvain]530 - 0

Development : Poverty & Institutions

Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.

   
ECONM821Population, Environment and GovernanceBALAND Jean-Marie530 - 0
ECONM822Development & Institutions : Economic ApproachesCassan Guilhem530 - 0
ECONM825Poverty and Livelihood StrategiesGuirkinger Catherine530 - 0

Développement : Croissance et globalisation

   
ECONM828Development MacroeconomicsKIEDAISCH CHRISTIAN530 - 0
ECONM823Globalization and Macroeconomic PoliciesHoussa Romain530 - 0
LECON2310Topics in Economic Growth : Theory and Applications [UCLouvain]530 - 0

Economics of Public Interventions

   
ECONM904Political economics : Explaining Public PoliciesDecerf Benoît530 - 0
LECON2350Public Management [UCLouvain]530 - 0
LECON2411Norms and Public Intervention [UCLouvain]530 - 0

Economie du travail et des ressources humaines

   
ECONM905Personnel Economics Hungerbuhler Mathias530 - 0
LECON2051Travail, chômage et politiques d'emploi [UCLouvain]530 - 0
LECON2353Labour Productivity [UCLouvain]530 - 0

Economie et société

Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN. L'étudiant suit obligatoirement les unités d'enseignement LECON2340 et LECON2351 et choisit 1 unité d'enseignement parmi LTRAV2720, LECSO2320 et LECSO2330.

   
LECSO2320Innovation sociale et politiques publique dans le cadre des transitions soutenables [UCLouvain]530 - 0
LECSO2330Economie sociale et transition écologique et sociale [UCLouvain]530 - 0
LECON2340Economie et société [UCLouvain]530 - 0
LECON2351Economie sociale [UCLouvain]530 - 0
LTRAV2720Comparative Social Protection Systems [UCLouvain]545 - 0

Firms strategies

   
LECON2370Industrial Organization and Competition Policy [UCLouvain]530 - 0
LECON2372Economics of Competition Policy [UCLouvain]530 - 0
LLSMS2041Economics of Innovation [UCLouvain]530 - 0

International economics

   
ECONM865Trade Policy and International CooperationTRIMARCHI LORENZO530 - 0
LECON2314Economic Geography [UCLouvain]530 - 0
LECON2041International Trade [UCLouvain]530 - 0

Cours au choix

L'étudiant choisit une unité d'enseignement (5 crédits).

   

Cours ESL

Maximum 2 unités d'enseignement

   
LECON2067Critical Analysis of Market Economies [UCLouvain]530 - 0
LECON2069Ethics and Social Choice [UCLouvain]530 - 0
EINGM108Ethique des affaires et gestion de la transition - Partim éco530 - 0
LESPO2104Séminaire de gestion des questions environnementales [UCLouvain]530 - 0
LESPO2103Environnement et économie globale [UCLouvain]530 - 0
LECON2500Mathematics and Statistics for Economics [UCLouvain]530 - 0
LECON2065History of Economic Thought [UCLouvain]530 - 0

Cours de langues à Namur

Maximum 2 unités d'enseignement

   
EELVM443Español – Curso de perfeccionamiento (nivel B2)Trefois Cindy530 - 0
EELVM411English - speaking (level C1)Foissac Patrick530 - 0
EELVM412English - writing (level B2+)BAR Vanina530 - 0
EELVM413Advanced English - American realities (level C1)Foissac Patrick530 - 0
EELVM421Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+)Vanparys Johan530 - 0
EELVM422Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1)Vanparys Johan530 - 0
EELVM431Deutsch I (niveau A2 minimum)Vanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM432Deutsch II (niveau B1 minimum)Vanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM441Español I (niveau A2)Trefois Cindy530 - 0
EELVM442Español II (niveau B1)Trefois Cindy530 - 0

Cours de langues à l'UCL

Maximum 2 unités d'enseignement

   
LMULT2213Leseverstehen und Wortschatzerweiterung : deutsche Wirtschafts- und Handelstexte [UCLouvain]522.5 - 0
LMULT2411Wirtschaftliche, juridische, soziale und politische Gegebenheiten der deutschsprachigen Länder [UCLouvain]530 - 15
LMULT2434Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands (Deel 1) [UCLouvain]515 - 15
LMULT2421Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone [UCLouvain]530 - 15
LMULT2223Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais [UCLouvain]522.5 - 0
LMULT2424Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais [UCLouvain]515 - 15
LMULT2233Leesvaardigheid en woordenschatuitbreiding: economische en commerciële Nederlandse teksten [UCLouvain]522.5 - 0
LMULT2431Economische, juridische, sociale en politieke teksten uit het Nederlandse taalgebied [UCLouvain]530 - 15
LMULT2414Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Teil 1) [UCLouvain]515 - 15

Cours de statistiques à l'UCL

Maximum 2 unités d'enseignement

   
LLSMS2225Derivatives Pricing [UCLouvain]530 - 0
LLSMS2012Macro Finance [UCLouvain]530 - 0
LLSMS2226Credit and Interest Rate Risk [UCLouvain]530 - 0
LSTAT2200Echantillonnage et sondage [UCLouvain]515 - 5
LSTAT2130Introduction to Bayesian Statistics [UCLouvain]522.5 - 5
LSTAT2110Analyse des données [UCLouvain]530 - 7.5
LSTAT2150Nonparametric Statistics : Smoothings Methods [UCLouvain]515 - 5
LSTAT2100Modèles linéaires généralisés et données discrètes [UCLouvain]530 - 7.5
LSTAT2170Times series [UCLouvain]530 - 7.5
LSTAT2140Statistique non paramétrique : méthodes de base [UCLouvain]515 - 5

Finalité didactique

L'ensemble des activités de la finalité didactique est organisé à l'Université de Namur d'une part et à l'UCL d'autre part. L'étudiant suit l'ensemble des activités de la finalité sur le même site (soit à LLN, soit à Namur).

   

A l'Université de Namur

   
Activités obligatoires

L'unité d'enseignement de Fondements de la neutralité doit être suivie en première ou deuxième année de master.

   
FAGRM401Education scolaire et sociétéBiemar Sandrine, Romainville Marc430 - 10
FAGRM409Fondements de la neutralité220 - 0
FAGRM402Psychopédagogie IBiemar Sandrine, Romainville Marc430 - 20
FAGRM406Psychopédagogie IIBiemar Sandrine, Romainville Marc330 - 10
EAGRM108Stage débutant en enseignement secondaire et Analyse des pratiquesPondeville Sophie23 - 00 - 12
EAGRM107Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion IPondeville Sophie530 - 15
Activité au choix

Une unité d'enseignement (UE) à choisir si l'étudiant ne suit pas l'UE de Fondements de la neutralité.

   
SAGRM205Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) - PartimHenry Valérie215 - 15
FAGRM407Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignantBiemar Sandrine, Fischer Line210 - 5
EAGRM408Stage d'ouverturePondeville Sophie20 - 15
FAGRM403Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissageDumortier Laurence215 - 0
FAGRM404Analyse de pratiquesBiemar Sandrine28 - 7
FAGRM405Initiation aux pratiques de tutoratRomainville Marc24 - 11

A l'UCL à Louvain-la-Neuve

   
LAGES2810Analyse socio-didactique des dispositifs d'enseignement [UCLouvain]215 - 0
LAGES2800Séminaire d’accompagnement des stages d'enseignement [UCLouvain]27.5 - 07.5 - 0
LAGES2820Stages d'enseignement [UCLouvain]40 - 200 - 20
LAGRE2020Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe [UCLouvain]422.5 - 22.5
LAGRE2120Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) [UCLouvain]422.5 - 25
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Tronc commun

   
ECONM901Mémoire20

Option

L'étudiant choisit 1 ou 2 option(s).

   

Macroéconomie : Cycles et conjonctures

Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN.

   
LECON2021Fluctuations économiques et fondements de la politique macro [UCLouvain]530 - 0
LECON2313Applied Macroeconomics [UCLouvain]530 - 0
LECON2311Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions [UCLouvain]530 - 0

Macroéconomie : Politiques structurelles

Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.

   
ECONM860Politique économique : exercices de simulation530 - 0
ECONM861Imperfections et interdépendances des marchés : un rôle pour l'intervention de l'étatToulemonde Eric530 - 0
ECONM862Politique économique et finances publiques530 - 0

Finance : Markets

   
ECONM831Corporate finance & financial intermediationDe Crombrugghe de Picquendaele Alain530 - 0
LECON2331Economics of Finance and Risk Management [UCLouvain]Giot Pierre530 - 0
LECON2336Management of Banks and Financial Institutions [UCLouvain]530 - 0

Finance : Monnaie

   
ECONM834Monetary PolicyRYCHALOVSKA Yuliya530 - 0
LECON2436Monetary and Financial Macroeconomics [UCLouvain]530 - 0
LECON2335Relations monétaires internationales [UCLouvain]530 - 0

Development : Poverty & Institutions

Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.

   
ECONM821Population, Environment and GovernanceBALAND Jean-Marie530 - 0
ECONM822Development & Institutions : Economic ApproachesCassan Guilhem530 - 0
ECONM825Poverty and Livelihood StrategiesGuirkinger Catherine530 - 0

Développement : Croissance et globalisation

   
ECONM828Development MacroeconomicsKIEDAISCH CHRISTIAN530 - 0
ECONM823Globalization and Macroeconomic PoliciesHoussa Romain530 - 0
LECON2310Topics in Economic Growth : Theory and Applications [UCLouvain]530 - 0

Economics of Public Interventions

   
ECONM904Political economics : Explaining Public PoliciesDecerf Benoît530 - 0
LECON2350Public Management [UCLouvain]530 - 0
LECON2411Norms and Public Intervention [UCLouvain]530 - 0

Economie du travail et des ressources humaines

   
ECONM905Personnel Economics Hungerbuhler Mathias530 - 0
LECON2051Travail, chômage et politiques d'emploi [UCLouvain]530 - 0
LECON2353Labour Productivity [UCLouvain]530 - 0

Economie et société

Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN. L'étudiant suit obligatoirement les unités d'enseignement LECON2340 et LECON2351 et choisit 1 unité d'enseignement parmi LTRAV2720, LECSO2320 et LECSO2330.

   
LECSO2320Innovation sociale et politiques publique dans le cadre des transitions soutenables [UCLouvain]530 - 0
LECSO2330Economie sociale et transition écologique et sociale [UCLouvain]530 - 0
LECON2340Economie et société [UCLouvain]530 - 0
LECON2351Economie sociale [UCLouvain]530 - 0
LTRAV2720Comparative Social Protection Systems [UCLouvain]545 - 0

Firms strategies

   
LECON2370Industrial Organization and Competition Policy [UCLouvain]530 - 0
LECON2372Economics of Competition Policy [UCLouvain]530 - 0
LLSMS2041Economics of Innovation [UCLouvain]530 - 0

International economics

   
ECONM865Trade Policy and International CooperationTRIMARCHI LORENZO530 - 0
LECON2314Economic Geography [UCLouvain]530 - 0
LECON2041International Trade [UCLouvain]530 - 0

Cours au choix

L'étudiant qui n'a pris que 15 crédits d'option complète son programme par 15 crédits d'unités d'enseignement (UE) au choix.Sur demande motivée et sous réserve d'approbation du comité de gestion des programmes, l'étudiant peut également choisir maximum deux UE de la KUL ou d'autres programmes de l'UCL ou de l'UNamur.

   

Cours ESL

Maximum 2 unités d'enseignement

   
LECON2067Critical Analysis of Market Economies [UCLouvain]530 - 0
LECON2069Ethics and Social Choice [UCLouvain]530 - 0
EINGM108Ethique des affaires et gestion de la transition - Partim éco530 - 0
LESPO2104Séminaire de gestion des questions environnementales [UCLouvain]530 - 0
LESPO2103Environnement et économie globale [UCLouvain]530 - 0
LECON2500Mathematics and Statistics for Economics [UCLouvain]530 - 0
LECON2065History of Economic Thought [UCLouvain]530 - 0

Cours de langues à Namur

Maximum 2 unités d'enseignement

   
EELVM443Español – Curso de perfeccionamiento (nivel B2)Trefois Cindy530 - 0
EELVM411English - speaking (level C1)Foissac Patrick530 - 0
EELVM412English - writing (level B2+)BAR Vanina530 - 0
EELVM413Advanced English - American realities (level C1)Foissac Patrick530 - 0
EELVM421Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+)Vanparys Johan530 - 0
EELVM422Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1)Vanparys Johan530 - 0
EELVM431Deutsch I (niveau A2 minimum)Vanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM432Deutsch II (niveau B1 minimum)Vanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM441Español I (niveau A2)Trefois Cindy530 - 0
EELVM442Español II (niveau B1)Trefois Cindy530 - 0

Cours de langues à l'UCL

Maximum 2 unités d'enseignement.

   
LMULT2213Leseverstehen und Wortschatzerweiterung : deutsche Wirtschafts- und Handelstexte [UCLouvain]522.5 - 0
LMULT2411Wirtschaftliche, juridische, soziale und politische Gegebenheiten der deutschsprachigen Länder [UCLouvain]530 - 15
LMULT2434Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands (Deel 1) [UCLouvain]515 - 15
LMULT2421Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone [UCLouvain]530 - 15
LMULT2223Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais [UCLouvain]522.5 - 0
LMULT2424Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais [UCLouvain]515 - 15
LMULT2233Leesvaardigheid en woordenschatuitbreiding: economische en commerciële Nederlandse teksten [UCLouvain]522.5 - 0
LMULT2431Economische, juridische, sociale en politieke teksten uit het Nederlandse taalgebied [UCLouvain]530 - 15
LMULT2414Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Teil 1) [UCLouvain]515 - 15

Cours de statistiques à l'UCL

Maximum 2 unités d'enseignement.

   
LLSMS2225Derivatives Pricing [UCLouvain]530 - 0
LLSMS2012Macro Finance [UCLouvain]530 - 0
LLSMS2226Credit and Interest Rate Risk [UCLouvain]530 - 0
LSTAT2200Echantillonnage et sondage [UCLouvain]515 - 5
LSTAT2130Introduction to Bayesian Statistics [UCLouvain]522.5 - 5
LSTAT2110Analyse des données [UCLouvain]530 - 7.5
LSTAT2150Nonparametric Statistics : Smoothings Methods [UCLouvain]515 - 5
LSTAT2100Modèles linéaires généralisés et données discrètes [UCLouvain]530 - 7.5
LSTAT2170Times series [UCLouvain]530 - 7.5
LSTAT2140Statistique non paramétrique : méthodes de base [UCLouvain]515 - 5
WFSP2205Séminaire avancé en économie de la santé [UCLouvain]524 - 6

Finalité didactique

   

A l'Université de Namur

   
Activités obligatoires

L'unité d'enseignement de Fondements de la neutralité doit être suivie en première ou deuxième année de master.

   
FAGRM409Fondements de la neutralité220 - 0
EAGRM209Stages de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiquesPondeville Sophie57 - 38
EAGRM204Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion IIPondeville Sophie330 - 0
Activité au choix

Une unité d'enseignement (UE) à choisir si l'étudiant a suivi l'UE de Fondements de la neutralité en première année de master.

   
SAGRM205Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) - PartimHenry Valérie215 - 15
FAGRM407Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignantBiemar Sandrine, Fischer Line210 - 5
EAGRM408Stage d'ouverturePondeville Sophie20 - 15
FAGRM403Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissageDumortier Laurence215 - 0
FAGRM404Analyse de pratiquesBiemar Sandrine28 - 7
FAGRM405Initiation aux pratiques de tutoratRomainville Marc24 - 11

A l'UCL à Louvain-la-Neuve

   
LAGES2804Didactique des sciences économiques [UCLouvain]330 - 0
LAGRE2400Fondements de la neutralité [UCLouvain]220 - 0
LAGES2805Micro-enseignement [UCLouvain]10 - 15
LAGES2807Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales [UCLouvain]215 - 0
LAGES2808Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques [UCLouvain]215 - 0
LAGES2811Education et interculturalité [UCLouvain]430 - 0

Profil d'enseignement

 

Finalités et objectifs

Au terme de la formation de master 120 en sciences économiques, les étudiant·es seront capables de :

  • développer un raisonnement économique : développer une analyse économique précise de questions/problèmes concrets et souvent complexes, en mettant en œuvre une démarche scientifique rigoureuse et en mobilisant des compétences analytiques spécifiques :
    • identifier la ou les questions pertinentes et synthétiser avec discernement les éléments essentiels à leur compréhension ;
    • identifier et justifier ce qui rend un modèle utile et dans quel contexte l’utiliser, notamment en identifiant le rôle des hypothèses ;
    • identifier et justifier, en regard de problèmes concrets et de leurs spécificités, les méthodes d’analyse pertinentes ;
    • mener un raisonnement analytique clair et rigoureux ;
    • identifier et justifier les méthodes empiriques pertinentes pour évaluer et étudier des questions théoriques et/ou pratiques ;
    • collecter et sélectionner les données pertinentes, en apprécier les limites et mener une analyse statistique appropriée ;
    • interpréter les résultats de l’analyse statistique, expliquer les problèmes et limites statistiques sous-jacents et développer des conclusions pertinentes par rapport aux questions étudiées ;
    • maîtriser et mobiliser, de manière critique, des outils provenant d’une pluralité de courants en sciences économiques et interroger les hypothèses et la normativité qui leur sont sous-jacents ;
       
  • agir comme « problem solver » : penser, analyser et résoudre un problème socio-économique concret et complexe de manière pertinente, critique et innovante selon une approche ancrée dans le raisonnement économique et en interaction avec d’autres disciplines des sciences humaines, en faisant preuve d’autonomie intellectuelle et méthodologique :
    • identifier et prendre en considération les interactions entre les analyses économiques et les analyses d’autres sciences humaines et sociales et y exercer un regard critique ;
    • développer un regard critique et spécifiquement en distinguant les aspects positifs et normatifs de l’économie ;
    • proposer une manière originale, ancrée dans le raisonnement économique, de penser et résoudre un problème économique et social ;
    • faire preuve d’une capacité à utiliser les outils de l’économie de manière innovante ;
    • penser, analyser et résoudre un problème socio-économique concret et complexe avec un angle de vision global : « Helicopter view and Strategic Thinking » ;
    • développer une vision critique des enjeux économiques du XXIe siècle et contribuer positivement au développement de la société, dans ses différentes dimensions ;
       
  • mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins deux domaines de l’économie : maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs et de compétences spécialisés dans au moins deux domaines de l’économie afin de pouvoir agir avec expertise dans ces domaines (en fonction des options de spécialisation choisies) ;
     
  • exercer des compétences communicationnelles et relationnelles : communiquer en français et en anglais, de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocutrices et interlocuteurs et au contexte et interagir et collaborer de manière respectueuse et constructive avec les différent·es actrices et acteurs impliqués dans une situation donnée :
    • communiquer par écrit de façon claire et structurée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies ;
    • faire valoir ses arguments de manière pertinente dans un langage technique ou vulgarisé, en fonction des interlocutrices et interlocuteurs visés ;
    • s’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différent·es actrices et acteurs impliqués dans une situation donnée (dans des contextes d’apprentissage, professionnels [stage] et/ou international) ;
    • en anglais, communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée, nuancée et précise et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine de l’économie, en s’adaptant aux interlocutrices et interlocuteurs et au contexte ;
       
  • agir dans un environnement professionnel international en tant qu’économistes universitaires, selon une approche scientifiquement fondée, en actrices et acteurs critiques et responsables et en ayant intégré une logique de développement continu :
    • s’adapter à des contextes et situations divers et complexes et y agir avec pertinence, dans un monde professionnel exigeant et mouvant ;
    • évoluer dans un environnement international et multiculturel, dont l’anglais est la langue véhiculaire ;
    • mobiliser ses compétences d’économiste et s’engager, décider et agir de manière autonome et responsable pour assurer des rôles d’analyste, de conseillère ou conseiller ou de manager pour une entreprise, une association ou un organisme public ;
    • s’engager dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) caractérisée par une prise de distance critique et dotée d’une réelle capacité à peser sur l’évolution de son l’environnement ;
    • intégrer une logique d’auto-évaluation, d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans son environnement professionnel.

Dans le cadre de la finalité didactique, les étudiant·es auront appris à mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant·e du cycle supérieur de l’enseignement secondaire dans le domaine des sciences économiques et sociales, et pouvoir y évoluer positivement :

  • intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différent·es actrices et acteurs ;
  • enseigner en situations authentiques et variées ;
  • exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

Description

Le master 120 en sciences économiques, coorganisé par l’UNamur et l’UCLouvain, assure aux étudiant·es la diplomation des deux universités.

Cette collaboration offre un très large éventail d’options et d’unités d’enseignement (UE) au choix représentatives des domaines d’application de l’économie et des secteurs dans lesquels les étudiant·es peuvent s’insérer professionnellement. Il est possible de suivre l’ensemble du programme à Namur, mais pour limiter les déplacements, si les étudiant·es choisissent une option à LLN, les 3 cours de chaque option sont donnés le même jour.

Options :

  • Macroéconomie : cycles et conjoncture (à LLN) : cette option permet aux étudiant·es d’orienter leur carrière professionnelle dans les services d’analyse économique en banques privées, banques centrales et institutions internationales. Les étudiant·es apprennent à :
    • fournir un discours structuré et précis concernant les mécanismes qui régissent les fluctuations de court terme ;
    • construire et analyser les résultats d’un modèle empirique décrivant les fluctuations des grands agrégats macroéconomiques ;
    • faire une analyse pointue de la situation conjoncturelle d’un pays, proposer et interpréter un modèle de prévision.
       
  • Macroéconomie : politiques structurelles (à Namur) : cette option sensibilise les étudiant·es aux effets attendus des décisions de politique économique. L’accent porte sur les agrégats macroéconomiques et sur les effets d’incitation des dispositifs publics sur les décisions privées. Les étudiant·es apprennent à :
    • expliquer/anticiper les conséquences macroéconomiques des imperfections de marché ;
    • identifier et quantifier les effets macroéconomiques attendus des décisions de politique économique ;
    • définir une stratégie face à une situation macroéconomique donnée (crise, déficit...) ;
    • comprendre la manière dont la politique fiscale affecte les décisions d’investissement des firmes.
       
  • Finance : markets (à Namur) : cette option étudie l’origine et la mesure des risques dans la volatilité des marchés, les effets de levier, la durée des engagements et des relations d’information asymétrique. Elle examine les moyens de diversification, de couverture et de mutualisation des risques selon les situations et les acteurs. Elle étudie le rôle de production d’information des marchés et des intermédiaires financiers. Les étudiant·es apprennent à gérer des risques financiers, tant au niveau d’une entreprise qu’au niveau d’une banque ou d’un portefeuille.
     
  • Finance : monnaie (à LLN) : cette option initie les étudiant·es aux aspects macroéconomiques du rôle de la monnaie, des marchés financiers et des changes. Elle permet aux étudiant·es, à travers une exploration des théories importantes, d’applications empiriques et d’études de cas, de mieux comprendre les problèmes monétaires et financiers actuels dans leur dimension à la fois nationale et internationale. Les étudiant·es apprennent à comprendre et analyser de façon rigoureuse un large éventail de phénomènes macroéconomiques, d’ordre monétaire et financier.
     
  • Development : poverty and institutions (à Namur) : cette option étudie les questions de pauvreté, d’inégalité, d’imperfections des marchés ; elle identifie le rôle des institutions et analyse les transformations environnementales. Les étudiant·es apprennent à développer les compétences nécessaires pour analyser et concevoir des solutions innovantes et réalistes pour des challenges très variés.
     
  • Développement : croissance et globalisation/Development : growth and globalization (à LLN) : cette option fournit aux étudiant·es les principaux éléments d’analyse théorique et empirique nécessaires à la compréhension d’un processus de croissance et de développement en longue période. L’option comprend une mise en perspective historique des théories du développement ainsi qu’une analyse des enjeux macroéconomiques découlant de la globalisation du fonctionnement des économies. Les étudiant·es apprennent à mobiliser de manière critique les théories économiques de la croissance et la macroéconomie du développement ainsi que les outils comptables et statistiques pour comprendre et analyser les faits saillants de la croissance et du développement économique contemporains.
     
  • Economics of public intervention (à Namur) : pour comprendre comment une politique économique est décidée, quels objectifs elle tente de poursuivre et quelle évaluation on peut faire de cette intervention publique. Les étudiant·es apprennent à :
    • comprendre les finalités de l’intervention publique, identifier quand l’État doit intervenir et quand il vaut mieux laisser faire les marchés ;
    • connaître les modes d’élaboration des politiques publiques concrètes dans des démocraties modernes ;
    • comprendre et contribuer à la modernisation des méthodes de management du secteur public.
       
  • Économie du travail et des ressources humaines/Labour and human resource economics (à LLN) : pour comprendre le fonctionnement du marché du travail, le chômage et les politiques de ressources humaines des entreprises. Cette option prépare les étudiant·es à occuper des postes du privé ou du public où une bonne compréhension du marché du travail et des questions connexes est nécessaire (entreprises, conseil en gestion des ressources humaines, partenaires sociaux, départements de recherche des différents organismes privés et publics, instituts de statistiques...). Les étudiant·es apprennent à :
    • développer une bonne connaissance de faits stylisés et une capacité à utiliser de façon critique les statistiques officielles ;
    • se familiariser avec les techniques actuelles utilisées en économie empirique pour analyser les relations causales et une aptitude à combiner théories et données dans le traitement de questions plus politiques concernant l’emploi (cause du chômage ou des inégalités des revenus) ;
    • formuler des recommandations de politique de l’emploi fondées sur la connaissance et l’analyse.
       
  • Économie et société (à LLN) : pour réaliser une analyse économique en dialogue avec d’autres sciences sociales à travers divers thèmes : les politiques sociales, les mécanismes redistributifs, le secteur non marchand... Les étudiant·es apprennent à :
    • analyser la diversité des institutions et des organisations composant nos économies ;
    • fournir un regard pluridisciplinaire sur les faits économiques ;
    • intégrer ses analyses dans des contextes sociopolitiques ;
    • travailler avec des spécialistes d’autres disciplines.
       
  • Firms’strategies (à LLN) : pour comprendre les spécificités des marchés de l’innovation, les caractéristiques des industries de réseau, les stratégies d’intégration et de différenciation, les objectifs de la politique de concurrence. Les étudiant·es apprennent à :
    • comprendre les spécificités des marchés de l’innovation et de l’information et les conséquences sur les stratégies des entreprises et sur les politiques publiques ;
    • analyser des cas d’anticoncurrence potentiels et établir un argumentaire en utilisant les modèles d’organisation industrielle ;
    • expliquer la logique de la réglementation de l’industrie et ses conséquences possibles ;
    • produire des analyses empiriques d’une industrie utilisant ces modèles et outils économétriques.
       
  • International economics (à LLN) : pour comprendre les politiques commerciales, la libéralisation du commerce, l’intégration économique ; pour identifier les gagnant·es et les perdant·es du commerce international ; pour examiner les déterminants de la localisation des firmes et l’intérêt des clusters. Les étudiant·es apprennent à :
    • approfondir leur connaissance des faits relatifs au commerce international et au rôle et au fonctionnement de l’Organisation Mondiale du Commerce et des négociations commerciales multilatérales (Uruguay, Doha...) ;
    • comprendre le rôle des politiques commerciales et fiscales et les aspects stratégiques impliqués dans une économie mondiale ;
    • développer leur compréhension des facteurs déterminants (ex. : forces d’agglomération) du PIB au niveau interrégional et international et les disparités de croissance ;

En choisissant la finalité didactique, les étudiant·es privilégient une formation orientée vers la carrière d’enseignant·e ; de formatrice ou de formateur dans le domaine des sciences économiques et sociales pour initier et intéresser un jeune public au raisonnement économique.

Le programme se complète par un choix d’UE en économie, langues, statistiques et par la réalisation d’un mémoire.


Méthodes d'enseignement

Séminaires, études de cas, rencontres de professionnel·les, travaux de groupe, stage en Belgique... tout est mis en œuvre pour assurer le développement de l’expertise des étudiant·es, consolider leur capacité à faire le lien entre la théorie et la pratique et les entraîner à expliquer et à communiquer leurs analyses à divers publics.

Conscient·es de la responsabilité propre à leur future profession, les étudiant·es intègrent une attitude d’actrices et acteurs universitaires critiques, capables de prendre des décisions en toute autonomie et de les assumer.

Polyvalent·es dans leur expertise, et plus spécifiquement sur le plan méthodologique, ils sont capables de questionner, d’enrichir et de faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles et de porter un regard critique sur les innovations issues de la recherche et susceptibles d’éclairer les pratiques professionnelles.

Ils intègrent une logique de développement continu qui leur permet d’être des professionnels faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capables de s’adapter et d’évoluer positivement dans leur environnement social et professionnel.

Méthodes d'évaluation

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.

De manière générale, les évaluations consistent en des examens écrits ou oraux et la réalisation d’un travail personnalisé.

Dans le cadre des séminaires, l’évaluation se base sur la rédaction et la présentation orale d’un travail personnel ou de groupe.

Les stages sont quant à eux évalués par les maîtres de stage et par l’évaluation d’un rapport de stage écrit.

Finalement, le mémoire est évalué par un jury sur base d’un document écrit et de sa présentation orale, dans sa version intermédiaire et finale.

Mobilité et ouverture internationale

Le master en sciences économiques a pour objectif de former des économistes ouvert·es sur le monde et habitué·es aux contacts internationaux.

Les étudiant·es disposent de nombreuses opportunités d’expériences internationales :

  1. Cursus en anglais

Par un choix adéquat de leurs options, les étudiant·es peuvent suivre leur cursus majoritairement en anglais. Cette possibilité permet d’accueillir les étudiantes et étudiants étrangers et permet aux étudiant·es belges d’acquérir une excellente maîtrise de l’anglais professionnel, dans un milieu étudiant international. Les étudiant·es ont également la possibilité de choisir 2 UE de langue dans leur programme.

  1. Collaboration avec la KULeuven

La collaboration avec la KULeuven permet une offre d’UE (toutes en anglais) dans un nombre important de domaines de l’économie.

Conditions d'admission

Les conditions d'admission à ce master codiplômé entre l'UNamur et l'UCLouvain sont décrites sur le site de l'UCLouvain.

Jury

Guilhem Cassan (Président du jury)