- Faculté des sciences
- 120 crédits
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Cours obligatoires | ||||||||||||
SSPSM101 | Sciences, éthique et développement | Leyens Stéphane | 3 | 18 - 6 | ||||||||
SMATM110 | Travaux pratiques de programmation | DORCHAIN Marie, MORIAMÉ Martin, SIMAL Cédric, TILMAN Eve | 3 | 0 - 45 | ||||||||
SMATM101 | Systèmes, contrôle et optimisation | Winkin Joseph | 6 | 30 - 30 | ||||||||
SMATM102 | Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques | VAN BEVER GERMAIN | 6 | 30 - 0 | 0 - 30 | |||||||
SMATM103 | Algèbre linéaire numérique : méthodes directes et itératives | Sartenaer Annick | 6 | 30 - 30 | ||||||||
SMATM104 | Théorie qualitative des systèmes dynamiques | Carletti Timoteo | 6 | 30 - 30 | ||||||||
Cours au choix
L'étudiant choisit 27 crédits dont au minimum 3 et au maximum 9 crédits en dehors du programme de sciences mathématiques.
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SMATM227 | Méthodes avancées pour les systèmes non linéaires | MAUROY Alexandre | 6 | 30 - 30 | ||||||||
SMATM128 | Modélisation mathématique des maladies infectieuses | Franco Nicolas | 6 | 30 - 30 | ||||||||
SMATM121 | Gravitation relativiste et cosmologie | Fuzfa Andre | 6 | 30 - 30 | ||||||||
SMATM122 | Approche fonctionnelle des systèmes dynamiques | MAUROY Alexandre, Winkin Joseph | 6 | 30 - 30 | ||||||||
SMATM127 | Dynamique céleste et résonances | Libert Anne-Sophie | 6 | 30 - 30 | ||||||||
SMATM130 | Questions spéciales de mathématiques | 6 | 30 - 0 | |||||||||
SMATM129 | Analyse des séries temporelles non-linéaires | Daquin Jérôme | 6 | 30 - 30 | ||||||||
Mémoire | ||||||||||||
SMATM111 | Introduction à la rédaction mathématique | Carletti Timoteo, Libert Anne-Sophie | 3 | 15 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Cours obligatoires | ||||||||||||
SSPSM201 | Philosophie des mathématiques | 3 | 15 - 0 | |||||||||
SMATM205 | Fondements des mathématiques | Dubussy Christophe | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LanguesUne unité d'enseignement au choix | ||||||||||||
SELVM201 | Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) | Zimmer Carole | 3 | 45 - 0 | ||||||||
SELVM202 | Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) | LABATE Simon, Vanparys Johan | 3 | 45 - 0 | ||||||||
Mémoire | ||||||||||||
SMATM201 | Mémoire | 21 | ||||||||||
Finalité approfondie | ||||||||||||
SMATM221 | Réseaux et systèmes | Carletti Timoteo | 6 | 30 - 30 | ||||||||
SMATM225 | Chaos et déterminisme | Daquin Jérôme, Libert Anne-Sophie | 6 | 30 - 30 | ||||||||
SMATM212 | Stage d'initiation à la recherche | MAUROY Alexandre | 18 |
Le master 120 en sciences mathématiques est orienté vers les mathématiques appliquées ; il vise à fournir à la société des scientifiques avec un sérieux bagage théorique en mathématiques générales et une orientation nette vers les applications liées à de nombreux secteurs de la vie quotidienne.
Au terme du programme de master 120 en sciences mathématiques à finalité approfondie, les étudiant·es seront capables de :
De la compréhension du problème à la discussion des résultats, en passant par la conception d’un algorithme, sa traduction dans un langage adéquat, l’amélioration des algorithmes ou la démonstration d’une convergence plus rapide, les étudiant·es sont prêt·es, au terme de leur master, à aborder concrètement des problèmes d’économie, astronomie, de sociologie, de chimie, de transport ou de communication et à apporter leur rigueur, leur esprit de synthèse et leur sens de la modélisation.
Le programme de master 120 en sciences mathématiques articule théorie et pratique, et combine approche analytique et approche numérique.
Le programme se compose d’une formation poussée en mathématiques appliquées et en techniques de programmation scientifique, d’unités d’enseignement (UE) obligatoires et au choix dans les différents domaines de recherche des enseignant·es, et de la formation spécifique à la finalité approfondie.
La finalité approfondie est destinée principalement aux étudiant·es intéressé·es par une carrière dans la recherche scientifique tant dans l’université que dans des centres de recherche publiques ou privés. Cette formation à la recherche est basée sur deux axes de formations plus spécialisés en mathématiques appliquées, l’un orienté vers les graphes et les réseaux, l’autre vers les systèmes dynamiques. L’accent y est mis sur l’initiation à la recherche, les thèmes abordés sont en liaison avec l’Institut Namurois des Systèmes Complexes (naXys) ou avec l’Institut IRDENa lorsqu’il s’agit de recherche en didactique.
Les étudiant·es peuvent choisir de démarrer leur finalité dès le début du master ou au cours de celui-ci.
Tout au long de la formation, les étudiant·es développent autonomie, aptitudes de communication, connaissance des langues et réflexion philosophique et éthique pour devenir des scientifiques responsables intégré·es dans la société de demain.
Les étudiantes et étudiants appliquent directement ces aptitudes dans le cadre de la réalisation de leur mémoire, qui les met en contact avec le monde de la recherche scientifique en mathématiques appliquées ou en didactique.
Pour renforcer la thématique de recherche choisie, ils sont par ailleurs invité·es à sélectionner une UE à l’extérieur du département.
Le programme se conclut par un stage d’immersion de 3 mois dans un laboratoire de recherche de réputation internationale.
Le master 120 en sciences mathématiques fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve (tronc commun à tous les masters en mathématiques de l’UNamur) :
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, défenses orales de résultats scientifiques devant un jury, séance poster, stage... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences mathématiques.
La notion d’examen classique, où la restitution de la théorie constitue l’essentiel de l’épreuve, a presque disparu du master. Certes, les étudiant·es sont invité·es, dans certains cas, à prouver leur connaissance approfondie de la théorie vue au cours, mais toujours avec une insistance sur leur faculté à l’appliquer à bon escient. La rigueur dans l’écriture et dans le raisonnement, l’esprit de synthèse et d’analyse, le souci du détail pertinent sont et restent des critères d’évaluation importants et incontournables.
Bon nombre d’examens sont remplacés (partiellement ou totalement) par des travaux personnels, voire la réalisation d’un poster ou d’une présentation orale, portant sur la modélisation et la résolution numérique d’un problème de A à Z ou sur la lecture commentée et critique d’un ou plusieurs articles de la discipline
Tous les stages font l’objet d’un rapport et/ou d’un récit de stage, où les étudiant·es sont invité·es à réfléchir sur leur expérience et à en tirer des enseignements, par rapport à leur formation, mais aussi par rapport à leur propre réaction lors cette confrontation avec le monde du travail réel.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.
Les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un séjour d’études Erasmus d’un quadrimestre à l’étranger dans des universités étrangères, notamment en Suisse, France, Italie, Espagne, Suède...
Certain·es étudiant·es profitent de l’UE obligatoire à l’extérieur pour effectuer une nouvelle expérience internationale, soit à Lille (un accord existe entre les universités francophones belges et celle de Lille), soit dans un cadre unique, comme la participation à une école thématique ou à une UE intensive, proposée à une seule occasion.
Par ailleurs, dans le cadre de la finalité approfondie, les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un stage de 3 mois dans un laboratoire de recherche à l’étranger.
Enfin, la formation en anglais comporte un séjour de 3 jours à Londres préparé et évalué.
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 15 à 45 CRÉDITS maximum
ACCÈS SUR DOSSIER
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.