Membre du personnel

Michel MERCIER

Courriel : michel.mercier@unamur.be
Téléphone(s) : +32 (0)81 72 43 99

Responsabilités

Département de Psychologie
Emérite/Honoraire
Fax : +32 (0)81 72 59 14
Groupe Personnes Agées (GPA)
Fax : +32 (0)81 72 52 02

Prix

Laureat 2009 du Prix Scientifique de la Fondation pour l'Enfance, présidée par Mme Giscard d'Estaing, destiné à récompenser des travaux de recherche et de niveau universitaire concernant la protection de l'enfance.

Lauréat du Prix Herman Houtman 2006 pour son travail dans le domaine de l'enfance en difficulté en situation de vulnérabilité.

Lauréat du Prix Jean Regniers 1999 pour son travail dans le domaine de l'intégration et de la lutte pour l'égalité des chances en faveur des personnes handicapées.

Domaines d'expertises

Psychologie, psychologie médicale, santé maternelle et infantile, santé de l'école et de l'écolier, problèmes psychologiques des personnes handicapées, promotion de la santé, intégration des personnes handicapées.

Diplômes

Docteur (avec thèse)

Responsabilités externes

Professeur, Santé maternelle et infantile, santé de l'écolier, Faculté de Médecine, UCL.
Professeur, Problèmes psychologiques des personnes handicapées, Faculté de Psychologie, UCL.
Vice-Président du Conseil Supérieur de Promotion de la Santé de la Communauté française de Belgique.
Vice-Président du Conseil consultatif wallon pour les personnes handicapées (CCWPH).
Directeur du centre Handicap et Santé agréé par la Communauté française de Belgique.
Coordinateur du Centre de ressources et d'évaluation des technologies adaptées aux personnes handicapées (CRETH), centre pilote subsidié par l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH).
Président de l'Association internationationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM).
Président du Collège des Experts de l'Observatoire de Santé.
Conseiller auprès du Conseil d'Administration du CRENEAU (Centre d'échanges et de ressources en technologies nouvelles pour des personnes présentant une déficience motrice).
Membre du Conseil scientifique de FIRST, Informatique et Handicap, Compiègne .
Membre du groupe de contact FNRS, méthodes et techniques pour la réadaptation et l'intégration des personnes handicapées mentales.
Membre du Pouvoir Organisateur de l'Ecole Escale, UCL, Woluwé.
Membre du Comité scientifique de la Revue Européenne du Handicap Mental.
Membre associé de la Société de Psychologie Médicale de langue française.
- Professeur visiteur, Université Saint Esprit de Kaslik, Beyrouth, Cours de Psychologie des personnes handicapées, 15-18 mai 1998.
- Consulté à titre d'expert par le Parlement Européen pour l'élaboration du rapport 2003 Droits de l'Homme, sur des thématiques liées au handicap : représentations sociales, utilisation des technologies de l'information et de la communication, vie affective, emploi. Membre du comité d'édition de la revue ALTER - European Journal of Disability Research, Revue européenne de recherche sur le handicap, Paris, Elsevier - Masson.